Dans le nez il y a l’air qu’on respire, la muqueuse qui forme la paroi interne et les cils qui la recouvrent. Dans la muqueuse, des glandes produisent un mucus qui agglomèrent toutes les particules contenues dans l’air. Les cils filtrent tout ce qui ne doit pas entrer dans le corps humain : poussières, pollens, micro-organismes, pollution, etc. Lorsque l'on respire, l’air assèche toutes ces impuretés mélangées au mucus qui deviennent de petits amas : les croûtes de nez (terme médical) ou crottes de nez.
Si on ne se mouche pas suffisamment, le tout est ramené vers le fond des fosses nasales puis, est… avalé ! Les crottes sont ensuite dirigées vers le tube digestif et décomposées en nutriments réutilisables ou en déchets.
Puisque tout est re-traité, pourquoi ne pas manger nos petites crottes ?
Il y a deux écoles. La première explique qu’il ne faut pas mettre ses doigts dans son nez (et encore moins dans celui du voisin) car c’est vilain. Elle dit aussi que l’ongle risque d'abîmer les cils et la muqueuse. La seconde école défend la théorie inverse : ce serait un besoin inconscient du corps humain d’augmenter son immunité jugée trop faible. En effet, la mucophagie (le fait de manger ses crottes de nez) serait bon pour le système immunitaire : les virus piégés par les cils et le mucus, et ingérés sous forme de crottes, renforceraient l’immunité.
vendredi 27 septembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire