Cette épreuve d’athlétisme réservée aux hommes* consiste en une course de vitesse sur une piste de 110 mètres sur laquelle on a disposé dix obstacles. Cette épreuve est très largement inspirée par le steeple-chase hippique. D’ailleurs les obstacles sont appelés des haies. Bien entendu la similitude s’arrête là car, pour les humains, on ne fait pas pousser de buissons ! Les haies du 110 mètres haies sont des cadres en forme de L permettant de pivoter lorsqu’un athlète les touche ; le but des athlètes étant évidemment de terminer la course en tête sans faire tomber les haies.
L’épreuve fut créée par des étudiants des universités britanniques d’Oxford et Cambridge au XIXe siècle. La distance à parcourir était de 120 yards (soit 109,73 mètres). En 1888, la France ajouta 28 centimètres entre la dixième haie et l’arrivée. Le 110 mètres haies est discipline olympique depuis 1896.
*Les femmes ont bien une discipline similaire, mais la longueur de leurs foulées étant différente de celle des hommes, elles ne courent que sur 100 mètres.
lundi 30 septembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire