Il existe de par le monde des trains qui roulent à droite et des trains qui roulent à gauche. En France, ils roulent plutôt à gauche, sauf en Alsace-Moselle où le sens de circulation des trains est comme en Allemagne. En revanche, les métros roulent à droite, sauf celui de Lyon !
Historiquement, c'est un texte de loi anglais qui a défini de quel côté de la voie les trains doivent circuler. La France a choisi de le suivre aussi. C'est pourquoi les trains roulent à gauche sur le réseau français.
Une hypothèse a été formulée pour expliquer ce choix, mais n'est pas attestée. Pour mieux voir la signalisation, le machiniste devait se positionner du côté gauche de la cabine. De ce fait, le chauffeur (personne en charge d'alimenter la chaudière à charbon) devait se mettre à droite. Techniquement il y a plus de chauffeurs droitiers que gauchers et donc plus de chauffeurs gênés pour pelleter le charbon. Aujourd'hui, il n'y a plus de charbon et le poste de conduite est généralement central.
lundi 7 octobre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire