Elle nous vient d'outre-Rhin et remonte au XIXème siècle. A l'époque, plusieurs petits trucs permettaient de faire patienter les enfants. Par exemple, on faisait 24 encoches sur une bougie qu'on brûlait un peu chaque jour. Ou alors on demandait aux enfants de rajouter un brin de paille au berceau du petit Jésus chaque jour.
Mais on attribue à Gerhard Lang (1881-1974), fils d'un pasteur du sud de l'Allemagne, la paternité des calendriers de l'Avent actuel. Sa mère avait eu l'idée de coller 24 petits gâteaux appelés Wibele sur un carton. En 1903, propriétaire d'une imprimerie, il eut l'idée d'en fabriquer grâce à deux feuilles de carton. Une comportait des fenêtres et l'autre des images à coller dans les fenêtres.
Cent ans après, les petites fenêtres sont toujours là, même si les chocolats ont le plus souvent remplacé les images pieuses.
La façade de cet hôtel de ville allemand a été décorée en calendrier de l'Avent. |
Et l'Avent, qu'est-ce que c'est d'ailleurs ? Dans la tradition latine, ce sont les 4 semaines qui précèdent l'arrivée du Christ sur terre. Il commence le 4ème dimanche avant Noël, c'était donc dimanche dernier. Ce dimanche marque également le commencement de l'année liturgique. Chaque dimanche, les messes préparent à la venue du Messie et les sermons abordent particulièrement des thèmes comme l'attente et l'espérance.
J'ai une proposition à faire aux marchands de calendriers : s'ils faisaient coïncider l'ouverture de la 1ère fenêtre et le premier dimanche de l'Avent, on aurait une demi-douzaine de chocolats de plus à manger !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire