La question posée devrait donc être "comment a été créé le mètre ?".
En France, en 1790, Louis XVI a signé le projet d'unifier les poids et mesures du royaume de France. Jusqu'alors, les mesures avaient pour référence l'être humain (le pouce, le pied, la toise ...) mais comme chaque homme a une taille différente, les mesures étaient imprécises. Pour pallier les différences on avait pour habitude de prendre comme référence commune le Roi. Mais la Révolution aidant, il devenait indispensable de supprimer le rapport royal. Il fallait trouver une unité qui ne serait pas relative à l'humain.
L'Académie des sciences définit le 26 mars 1791 le mètre comme étant la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre. La France adopte le mètre comme unité de mesure officielle le 17 avril 1795. Suite à celà, il fut placé dans Paris seize mètres-étalons gravés dans du marbre pour familiariser la population avec la nouvelle mesure. Aujourd'hui, il n'en subsiste que quatre :
- au 36 de la rue de Vaugirard, à droite de l'entrée (le seul étant à son emplacement d'origine) (voir photo),
- un autre, replacé en 1848, est au 13 de la place Vendôme, à gauche de l'entrée du ministère de la Justice,
- à Croissy-sur-Seine (Yvelines), dans un mur de la rue au Mètre (une copie, l'original est à la mairie),
- à la mairie de Sceaux (Hauts-de-Seine).
Depuis 1983 c'est la lumière qui a permit de confirmer la longueur du mètre et l'a redéfinit comme étant la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1⁄299 792 458 seconde. La vitesse de la lumière dans le vide étant la même en tout point (résultat établi par la relativité restreinte), c'est une définition plus précise car la seconde est l'unité du Système international (SI) qui est mesurée avec la plus faible incertitude.
Maintenant, en réponse au sujet précédent, on peut dire que la mesure d'un pied (en tant qu'unité de mesure) est d'environ 0,30 m. ;-)
Crédit photo : © LPLT / Wikimedia Commons
Bravo pour cet article. Je ne manquerai pas l'occasion de rendre visite à un " mètre " de marbre sur Paris.
RépondreSupprimer