En ce 15 août, les catholiques célèbrent la montée de Marie au Ciel. Les orthodoxes accordent également une place spéciale au culte de Marie et à sa mort, mais appellent cet événement la dormition (pour eux, assomption pourrait faire croire qu'elle est montée au ciel de son vivant). Le 15 août est fêté en occident depuis le concile de Mayence en 813. Il a pris une importance particulière en France en 1637 quand Louis XIII consacre le royaume à la Vierge Marie, espérant avoir un héritier mâle. (Ça a marché, puisque Louis XIV est né l'année suivante !)
Les dogmes rattachés à la Vierge Marie diffèrent chez les chrétiens. On croit parfois que les protestants refusent la conception virginale de Jésus. Mais non, pour tous les chrétiens, Jésus a été conçu hors du péché. Ce qui pose problème c'est la virginité perpétuelle de la Vierge (les catholiques et les orthodoxes considèrent qu'elle est restée vierge même après la naissance de Jésus, alors que les protestants pensent qu'elle a eu d'autres enfants nés de Joseph), ainsi que l'immaculée conception de Marie. Pour les catholiques, et uniquement eux, la mère de Marie, c'est à dire Anne, était elle aussi vierge à la naissance de sa fille. C'est officiel depuis le 8 décembre 1854 (décision de Pie IX).
D'ailleurs le 8 décembre est la fête de l'Immaculée Conception de Marie selon le calendrier catholique. Cette fête est à l'origine de la fête des Lumières à Lyon.
dimanche 15 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire