Commençons par corriger l'erreur dans le titre. Comment ? Quelle erreur ?
Si, si !
Vous avez tous compris de quoi je veux parler : un élément routier rond autour duquel tournent des voitures. Le truc, c'est que le vrai nom de cet élément, c'est un "carrefour giratoire". Un rond-point, c'est une sorte de place. Une place qui est donc ronde ou en demi-cercle.
Mais revenons à nos carrefours giratoires (je vous l'accorde, dire "rond-point" c'est plus facile, et tout le monde comprend !) et à leur inventeur. Il s'agit de l'architecte et urbaniste Eugène Hénard (1849-1923). Sa première œuvre fut un carrefour mondialement connu : la place de l'Etoile en 1906. Ensuite il s'attaqua à la place de la Nation. A l'époque on appelait ça un carrefour à giration. La priorité était à droite.
Presque à la même époque, à Letchworth Garden City non loin de Londres, on construisit un "roundabout" (1906). Le rond était conçu comme une zone d'arrêt sécurisé pour les piétons. Les Britanniques ont ensuite continué à développer le concept, notamment le fait que la priorité est accordée aux voitures circulant déjà dans le cercle. Les carrefours giratoires ont commencé à se répandre outre-Manche dans le milieu des années 60, puis en France à partir de 1984, prenant le nom de "ronds-points anglais". Aujourd'hui il y en a plus de 30 000 en France, contre 10 000 au Royaume-Uni. 30 000 ronds-points, ça correspond à la moitié des carrefours giratoires dans le monde !
vendredi 4 juin 2010
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Mais ou vas-tu chercher toutes ces infos ! ^^
RépondreSupprimerCa ne m'étonne pas qu'on soit les champions !
Je les invente ! ;-)
RépondreSupprimerA la fac ici ils ont mis 2 ronds points, mais les gens ne savent pas s'en servir... je ne suis pas sûre que c'était indispensable !