lundi 28 juin 2010

On s'embrasse ? ou Combien de bises on se fait ?

N'avez-vous jamais vécu ce grand moment de solitude, au moment de faire la bise à quelqu'un, vous commencez, et avant d'avoir fini, vous vous retrouvez joue tendue devant ... personne !
En effet, cette pratique qui parait naturelle peut rendre perplexe. Demandez à vos amis et proches n'habitant pas la même région que vous combien de bises ils font, vous constaterez que tous les Français ne bisent pas autant de fois.

Les Parisiens font une bise par joue (soit deux, normalement), les Tourangeaux sont plus généreux et font 4 bises, quand les Montpelliérains en font 3. Alors, et vous, vous en faites combien ?

Si vous souhaitez faire un tour de France de la bise, pas besoin d'aligner les kilomètres. Il vous suffit de visiter ce site, il vous indiquera selon le département le nombre de bises faites. Profitez-en pour confirmer les données concernant votre région !

9 commentaires:

  1. Sans oublier ceux qui commencent par la joue gauche, au grand désespoir des partisans de l'autre joue !

    Dans le Finistère, entre amis, c'est une bise, et ça suffit amplement. On n'a jamais pensé à calculer le temps perdu par les Tourangeaux ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais les Tourangeaux savent vivre Mâdâme ! Ils profitent plus longtemps de cet instant partagé.
    Bon c'est vrai que c'est un peu long quand tu dois saluer 10 personnes, mais du coup tu essaies d'arriver plus tôt la fois d'après, ça t'évite la bise façon travail à la chaîne !
    Et pour le changement de côté, oui c'est pénible, parce qu'une glissade entre-deux est vite arrivée (enfin ça dépend avec qui ! :-p)

    RépondreSupprimer
  3. A Brest ça devient compliqué parce que depuis quelques temps il y a une arrivée des deux bises, donc c'est dur de savoir si ça va être une ou deux.

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la ! La bonne blague, ça fait "et de une et... j'attends de voir, ah non pas deux" ou alors "et une et deux, ben pourquoi elle est partie avant la fin ?" mouahahaha :D

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est chiant cette mode ! Moi je milite pour la bise unique !

    RépondreSupprimer
  6. Ah moi je me retrouve rarement la joue dans le vide car étant à 2 bises (et ne fréquentant pas de Finistériens), ce sont plutôt les autres qui se retrouvent joue dans le vide :o)

    RépondreSupprimer
  7. 4 bises dans le Finistere aux anciens !

    RépondreSupprimer
  8. Deux bises pour ma part. Et je vis en Normandie (Seine-Maritime).

    RépondreSupprimer
  9. Une seule du côté de la Charente. Mais 2 à Paris...

    RépondreSupprimer