Il est coutume d'offrir des chocolats à Pâques, que l'on soit croyant ou non, chrétien ou athée.
La tradition d'offrir des œufs remonterait à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
Offrir des chocolats est une tradition assez récente, puisqu'il y a quelques centaines d'années, les paysans, à chaque Pâques, s'offraient plutôt des animaux, ou autres aliments frais, hormis les oeufs.
L'Église ayant instauré au IVème siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.
La tradition d'offrir des œufs à Pâques est donc restée, mais on l'a améliorée en offrant à la place des vrais œufs de poule, des œufs en chocolats, puis des lapins, ou plus simplement des chocolats !
L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.
Le dimanche Pâques cette année sera le 4 avril 2010.
NB : La fête de Pâques commémore la résurrection du Christ.
lundi 29 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les lapins de Pâques nous viennent d'outre-Rhin. Là bas, ce sont eux qui distribuent les œufs, pas les cloches comme en France.
RépondreSupprimer