vendredi 23 juillet 2010

L'âge des coccinelles

On pense souvent que les points sur les coccinelles définissent leur âge, mais c'est comme le chiffre au fond du verre à la cantine cette histoire ! ;-)

Explications :

Les coccinelles (du latin coccinus = écarlate) sont des insectes. La plupart du temps elles portent sur les élytres (ce ne sont pas les ailes mais la membrane externe qui les protège) des taches ou des points noirs (jusqu'à 24 !), mais ce n'est pas le cas de toutes. En effet, ce qui détermine la couleur et le nombre de points, c'est le type de coccinelle, leur race en quelque sorte. Le nombre de points ne varie pas au fil du temps.
Au début, la coccinelle n'est qu'une larve, puis elle devient une nymphe, puis une coccinelle jaune pâle. En 2 jours de temps, les élytres deviennent rouge et tachetées de noir.
Il existe environ 3 000 espèces différentes de coccinelles dans le monde, dont 90 en France, mais la plus célèbre est celle à 7 points, ou Coccinella septempunctata.

2 commentaires:

  1. Oui. Et d'ailleurs, les coccinelles ne peuvent se reproduire entre elles si elles n'ont pas le même nombre de points. En outre, les coccinelles ne peuvent se reproduire qu'entre mêmes espèces.

    RépondreSupprimer
  2. l age des coccis ,on ne dois pas compter les ppoints sur le dos c est la grosseure du corp + la difference de couleurs les +vielle sont + rouges voila tout

    RépondreSupprimer