mardi 1 décembre 2009

Stairway to Heaven populaire ?

J'ai appris récemment qu'une des chansons les plus populaires auprès des programmateurs radios est Stairway to Heaven, de Led Zeppelin. Vous pouvez l'écouter en lisant ce billet, grâce au lecteur ci-dessous.



Avant de m'avancer dans l'explication du pourquoi du comment, un petit point sur cette chanson s'impose.
Composée à la fin des années 1960 par Jimmy Page et Robert Plant elle est l'une des plus célèbres du groupe britannique Led Zeppelin. Elle dure plus de 8 minutes, ce qui fait d'elle une chanson très longue. La partie musicale fut ébauchée en premier, et Robert Plant avoua un jour avoir écrit les paroles sous le conseil d'un petit ange qui les lui aurait soufflées, pendant une transe ! Ah les artistes !
La chanson fut éditée sur l'album Led Zeppelin IV en novembre 1971. Le groupe la joua à chaque concert jusqu'en 1980.

Aujourd'hui, Stairway to Heaven a un beau succès. Outre le nombre incalculable de reprises (tant par des guitaristes professionnels que par des amateurs), la chanson a été classée parmi les 100 meilleurs solos de guitare au monde (magazine Guitar World).
Plus anecdotique : certains groupes religieux ont prétendu que si on écoutait la chanson à l'envers, on entendait un message subliminal « Oh Here's for my sweet Satan » («Ceci est pour mon doux Satan»)... Personnellement, j'aime tellement l'écouter à l'endroit que je ne me casserai pas la tête à l'écouter à l'envers.

Bon, alors pourquoi cette chanson est-elle si populaire auprès des programmateurs de radio ? Vous avez une idée vous ? (La réponse est dans le billet ci-dessus.)

5 commentaires:

  1. elle dure le temps de 3 chansons environ et du coup les programmateurs ont le temps d'aller aux toilettes ou d'aller chercher un café ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est ça. La chanson dure suffisamment longtemps pour qu'ils puissent prendre leur pause (cigarette, toilettes, ou autre). De fait, la chanson est devenue populaire grâce à sa durée, alors même qu'au départ c'était pour cette raison qu'elle aurait dû ne pas passer en radio, ou presque ! J'accorde la bonne réponse collégiale à Guillaume et Céline ;-)

    RépondreSupprimer