vendredi 18 décembre 2009
Pourquoi le réseau routier breton est-il gratuit ?
La légende raconte que c'est Anne de Bretagne, dernière duchesse de Bretagne, qui aurait posé cette condition avant son mariage avec Charles VIII, le roi de France. Puisque j'en parle ici, vous vous doutez déjà qu'il n'en est rien !
Il y a bien un petit fondement historique, remontons pour cela en 1532 date du rattachement de la Bretagne à la France. Mais Anne de Bretagne étant décédée en 1514, elle n'a pas grand chose à voir à l'affaire. En 1532 donc, les Bretons réussirent à conserver certains privilèges datant du duc Jean V, certains concernant les droits de péages. Mais voilà, c'était un privilège. Et vous vous rappelez que dans la nuit du 4 ou 5 août 1789, les privilèges ont été abolis !
Puisque ce n'est pas Anne de Bretagne, pourquoi pas Charles de Gaulle ? Une autre légende, moins tenace que la première cependant, dit que c'est le grand Charles qui aurait décidé de garder la gratuité en compensation des nombreuses pertes humaines lors de la première guerre mondiale. Ou serait-ce la deuxième ? Les deux versions cohabitent.
Venons-en donc à la vérité, qui est plus terre à terre. Les Bretons et visiteurs doivent en fait remercier le CELIB (Comité d’étude et de Liaison des Intérêts Bretons) qui a proposé un plan routier dans les années 60 pour désenclaver la Bretagne. Sous la pression de plusieurs mouvements bretons vers 1968, le gouvernement a fini par accepter la construction de 4 voies gratuites.
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Merci le CELIB !!
RépondreSupprimermoi je croyais que c'etait Anne de Bretagne !!!
RépondreSupprimerCroyance très répandue ! Je suis passée par là aussi.
RépondreSupprimerHeureusement que le bol est là pour rendre à César ce qui appartient à César ! :-)