J'y ai cru pendant longtemps, et peut-être vous aussi : les astronautes le disent, la Grande Muraille est la seule construction humaine visible à l'oeil nu de la Lune.
En fait cette affirmation ne tient pas la route, et pas besoin de télescope pour se rendre compte de l'énormité de la chose. Le mur fait environ 6m d'épaisseur en moyenne, et la distance de la terre à la lune est de 385 000 kilomètres. Si on ramène ce rapport à des nombres plus facilement appréhendables pour nous Terriens, cela signifie qu'on pourrait voir un objet d'un centimètre de long à 640 km de distance. Par exemple une fraise tagada à Brest serait visible de Paris. Impossible !
Quelques données véridiques sur la grande muraille de Chine :
- Sa construction s'est étalée sur 20 siècles. Elle a été construite, détruite, remaniée, reconstruite plusieurs fois entre le IIIème siècle avant JC et le XVIIème siècle.
- Largeur : 5 à 7 mètres
- Hauteur : 5 à 17 mètres
- Le dernier rapport de l'administration chinoise chargée du Patrimoine indique qu'elle fait 8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles.
- Pendant la Révolution Culturelle, certaines briques ont été enlevées pour construire des porcheries.
vendredi 11 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Probant le coup de la fraise Tagada !
RépondreSupprimerDonc j'imagine que les pyramides d'Egypte depuis la Lune, encore moins ? ...
Les pyramides, ce serait comme voir une fraise Tagada de Chinon à Paris ;-)
RépondreSupprimerAh ah ! Ah oui d'accord ;-) je comprends tout de suite mieux !
RépondreSupprimer