Alors on peut citer par exemple les discophiles : collectionneurs de disques, ou les paléontologistes : collectionneurs de fossiles. Mais saurez-vous trouver ce que collectionnent un cervalobellophile, un conchyophile et un
Inversement, comment nommer un collectionneur de sceaux, un collectionneur de porte-clés, et un collectionneur de moulins à café ?
Si vous possédez une collection, dites-le nous, nous vous donnerons votre nom (ou l'apprendrons ensemble)
Réponses déjà trouvées :
Le conchyophile collectionne les coquillages --> préfixe dérivé du latin conchylium, « coquillage »
L'incudinophile collectionne les enclumes --> préfixe dérivé du latin incudis, « enclume »
Le cervalobellophile (ou cervalopbélophile) collectionne tout sur la bière, comme les sous-bocks et les verres. En revanche celui qui collectionne les étiquettes, bouteilles et affiches de bière est un tégestophile.
Ah alors je dis :
RépondreSupprimercervalobellophile : les cerfs-volants ?
conchyophile : les coquillages ?
incidinophile : ah alors là je sèche... Des dinosaures incidents ? mouahahah !
Dans l'autre sens, trop dur !
Merci Sonka pour ta participation, et merci d'avoir joué le jeu (pas de dico, pas de recherche google).
RépondreSupprimerLe cervalobellophile ... n'est pas un lucanophile, collectionneur de cerfs-volants.
Le conchyophile collectionne bien les coquillages. Félicitations ;-)
Et l'incidinophile n'existe pas, j'ai fait une faute de frappe !! oups ! c'est un incudinophile bien sûr ;-) je corrige dans le texte.
Incudinophile, c'est les enclumes
RépondreSupprimerCerval, ça un rapport avec le latin cerevisia?
Bien vu Guillaume ;-)
RépondreSupprimerJe confirme pour la collection d'enclumes, et je botte en touche pour la racine latine parce que je ne suis pas latiniste. Mais la piste de cervoise est la bonne :-)
La cervoise ? Ah, c'est pas ceux qui collectionnent les sous-bocks ?
RépondreSupprimerSi c'est pas ça, en tout cas je serais contente de savoir, mon homme s'est mis à collectionner les bouchons de vin en liège (depuis quelques années) et les sous-bocks (depuis qu'on est en Allemagne), s'il y a un nom d'oiseau, je suis preneuse !!!
PS : incudinophile bien orthographié me semble encore plus obscur ! Moi non plus, pas latiniste, un peu de grec ancien, mais j'ai beaucoup glandé et tout oublié de surcroît...
Le collectionneur de bouchons de bouteilles est un capsulophile, comme celui qui collectionne les capsules de bouteilles.
RépondreSupprimerCelui qui collectionne les sous-bocks est bien un cervalobellophile, comme celui qui collectionne tout sur la bière. En revanche celui qui collectionne les étiquette, bouteilles et affiches de bière est un tegestophile. Il va être content de l'apprendre ton homme ;-)
Pour l'incudinophile, je te renvoie en fin de billet, j'ai mis à jour avec vos réponses.
moi je collectionnais les tortues ! de toutes sortes en verre, en bois, j'en avais une belle avec un diamant (bon ok c'était pas un vrai). et même que j'en avais garder une en gateau apéritif mais comme j'étais gourmande je l'ai mangé !
RépondreSupprimerlaureline
Je ne sais pas comment on appelle cette collection ... Le collectionneur d'animaux préhistoriques est le dinosaumaniste. Le collectionneur de reptiles est un herpéthologiste.
RépondreSupprimerToi, tu es un cas ! ;-)
peut être les tortuphiles ?
RépondreSupprimerAh ben non, j'ai trouvé, il n'y a pas de tortuphilie mais on dit la chélonéphilie, du grec ancien χελώνη (khelônê) « tortue » !
RépondreSupprimermon frère collectionne les fèves et mon père les cartes (cartomancie donc cartomanphile ?) et ma mère les bouteilles de parfums en miniature.
RépondreSupprimerSi tu avais un marteau, ce serait le bonheur oh oh ! ;-)
RépondreSupprimerTon frère est donc fabophile (fèves et galettes des rois). Ton papa est barbu, mais ça, c'est parce que je l'ai déjà vu ;-) et ludocartophile. Ta maman est odolaphiliste (bouteilles et échantillons de parfums) ou lécythiophile (flacons de parfums). Au moins tu as des pistes pour les cadeaux de Noël chez toi ! ;-)
RépondreSupprimerMerci Léti, il a été content mon homme, il m'a dit "je t'insulte pas, moi !" lol
RépondreSupprimer:-D
RépondreSupprimerLe suspense n'en finit plus de durer, je vous donne la clef :
RépondreSupprimerun collectionneur de sceaux est un sigillographiste ;
un collectionneur de porte-clés est un copocléphile ;
un collectionneur de moulins à café est un molafabophile.
un collectionneur de porte clés est un copocléphiliste
RépondreSupprimernom du collectionneur de bol
RépondreSupprimer