samedi 5 décembre 2009

Un ou deux C ?

Inaugurons aujourd'hui une nouvelle sorte de billets : le petit rappel d'orthographe. Il existe des règles simples qui, une fois mémorisées, permettent d'éviter certaines fautes. De plus, vous verrez que les exceptions (car il y a des exceptions, c'est normal, c'est la langue française :-)) concernent souvent des mots qu'on n'utilise pas souvent, donc vous pouvez ne retenir que ceux que vous utiliserez à coup sûr.

La lettre C n'est jamais doublée en début de mot devant une consonne sauf dans ecchymose, ecclésial, et leurs dérivés.

La lettre C est doublée dans les mots commençant par
  • acc- sauf acabit, acacia, acajou, académie, acadien, acanthe, acariâtre, acolyte, acompte, aconit, acoustique, acuité, acupuncture et leurs dérivés
  • occ- sauf océan, ocre, octobre, octroi, oculaire et leurs dérivés
  • sacco- sauf sacoche, sacre, sacrifice, sacrilège, sacripant, sacristie et leurs dérivés
  • succ-
Fastoche non ?

2 commentaires:

  1. Ah, oculaire, en voilà un qui me fait rager à chaque fois ! Occurrence aussi (qui se double du problème du r, en plus !)
    Mon problème à moi, c'est qu'il n'y a pas de mots que je n'utilise pas à coup sûr ! Mais enfin heureusement qu'il y a les dictionnaires...

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est acoustique, je m'interroge à coup sûr, pourtant je ne l'utilise que très rarement, et pourtant... En plus, j'ai remarqué que les mots qui pourraient me piéger sont évidemment ceux que je vais vouloir écrire, pas un de leurs synonymes ! Ah les joies de l'orthographe !

    RépondreSupprimer