Le CD, ou disque compact en français, ce support de stockage de données est devenu un objet commun pour la plupart d'entre nous. Mais que sait-on de lui ?
Le principe de base du CD est le même que son ancêtre le disque vinyle. Il s'agit d'une galette de plastique, dans laquelle on a gravé un sillon. Ce sillon est composé d'irrégularités. Le moyen de lire les données contenues sur le CD est le laser, donc c'est un moyen optique. Lorsque le faisceau du laser passe sur les cavités du sillon, l'information est transmise à un décodeur, qui la lit et la transforme en musique ou en information décodée selon la nature des données.
Histoire du CD :
La création du CD date de 1979 et revient conjointement aux firmes Philips et Sony, avec une participation de Hitachi. Les premiers prototypes mesuraient 11,5 cm de diamètre et correspondaient à une piste de 60 minutes. Mais on s'aperçut que la 9è Symphonie de Beethoven, dans sa version la plus lente, durait 74 mn. Et c'est la raison pour laquelle le diamètre définitif de la galette fut fixé à 12 cm, permettant d'y graver la symphonie en un seul jet.
Il fallut attendre 1982 pour que les premiers CD soient produits. La première platine CD fut vendue en octobre 1982, accompagnée d'un album de Billy Joel.
samedi 12 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ooooooh ça c'est drôle ! Tout le monde s'en balance, mais moi le premier CD que j'ai eu, c'était aussi Billy Joel ! (mais sûrement pas le même, c'était quand même quelques années plus tard !)
RépondreSupprimer