lundi 7 décembre 2009

Quelles différences entre une église, une basilique, une chapelle ... ?

On sait tous a priori ce qu'est une église, et la différencier avec une cathédrale. Mais comment faire la différence entre une abbaye, une basilique ou une collégiale ?

Partons des points communs déjà. Ce sont des édifices religieux chrétiens permettant à la communauté de se rassembler. C'est dans ce lieu que sont dites les messes pour les catholiques, et le culte pour les protestants.

Les différences entre les églises sont surtout d'ordre fonctionnel.
La plus grosse église est la cathédrale, elle héberge un évêque, et donc le diocèse. L'édifice est consacré par le Pape. En France on en compte plus de 80, la dernière étant celle d'Evry, en région parisienne, la seule construite au XXè siècle (photo).
L'église primatiale est une cathédrale où siège le primat, évêque qui possède une suprématie, au moins honorifique, sur tous les évêques et archevêques d'une région. En France, deux primats ont gardé un rôle important : celui de Lyon et celui de Rouen (primat des Gaules et primat de Normandie).
La basilique est une église privilégiée, elle est gérée par un recteur. Pour être une basilique, il faut que l'édifice :
  • soit bâti selon un plan à l'antique, dit plan basilical, c'est à dire sans transept ;
  • soit bâti par un empereur ;
  • ou ait reçu ce titre spécial du Pape.
En France, on peut en visiter plus de 160, dont celle du Sacré Coeur à Paris, celle de Fourvière à Lyon, ou celle de Notre-Dame au Folgoët.
La collégiale est une église qui a été confiée à un collège de clercs, ou de chanoines. Aujourd'hui en France, aucune n'est plus en activité. (en photo, l'église collégiale Notre-Dame-la-Grande de Poitiers)
L'église abbatiale est celle qui est située dans une abbaye (c'est à dire un monastère ou un couvent).
L'église prioriale est celle du prieuré, lui même étant une sorte d'annexe d'une abbaye.
Enfin, la chapelle est généralement d'ordre privé, comme dans un château ou un monastère par exemple.

Ce billet fait un peu catalogue, mais comment faire pour énumérer sans organiser ?

Pour autant je pense que je n'ai rien oublié. Cas échéant, vous pouvez poser vos questions ou faire vos remarques en laissant un commentaire ;-)

16 commentaires:

  1. Je pense que le commun des mortels comme nous connaît davantage la chapelle sous une autre forme: un édifice religieux secondaire dans une paroisse. Par exemple, dans ma ville, il y a une église, où ont lieu la plupart des messes et mariages, les baptêmes, les communions et les enterrements. Il y a aussi une chapelle, où on célèbre une messe le dimanche et très rarement des mariages aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Concernant la chapelle, je suppose d'après une visite récente (mais en Allemagne) que la différence pourrait être que l'église est le siège d'une paroisse alors que la chapelle ne l'est pas. On trouve à Würzburg sur la place du marché une très belle et grande église qui s'appelle "chapelle Sainte Marie" parce qu'elle a été construite par les bourgeois contre la volonté du prince-évêque, qui a donc refusé de la consacrer en église et de lui attribuer une paroisse. En conséquence de quoi, cette chapelle est aujourd'hui encore incluse à la paroisse de la cathédrale. Je ne sais pas si c'est une règle générale concernant les chapelles, mais cela semblerait somme toute assez plausible !

    RépondreSupprimer
  3. La Polonaise que je suis continue à mettre son grain de sel...

    Une basilique est très souvent un lieu de pélerinage.

    Toutes les cathédrales n'hébergent pas d'évêque. Un lieu consacré comme cathédrale le reste même si le siège du diocèse a été transféré.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, posté en même temps Didine ! Je crois qu'on se rejoint...

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais je n'ai pas le temps de répondre à un premier commentaire que 3 autres sont arrivés ! :-)

    Alors concernant la chapelle :
    Didine : Cette chapelle est un bâtiment à part ou dépend d'un ensemble plus important ? Il y a des chapelles qui ont appartenu à une seigneurie, mais dont la chapelle a été sauvée au moment où le reste a été détruit. Je connais une chapelle qui sert aujourd'hui de salle de danse, elle faisait partie d'une école privée, devenue publique, et la chapelle a été "désaffectée".
    Sonka : la chapelle n'est pas le siège d'une paroisse en effet, puisqu'elle est sensée être privée (au départ en tout cas)
    Maintenant je vous avoue que je n'ai pas épluché l'histoire des chapelles chrétiennes du monde ;-)

    La basilique est quasiment toujours un lieu de pélerinage en effet. Je confirme.

    Une cathédrale en effet n'héberge pas toujours un évêque. De la même façon, un lieu peut être nommé pro-cathédrale lorsque la cathédrale principale est inaccessible (pendant des travaux par exemple).

    Merci à nos fidèles pour leurs commentaires :-)

    RépondreSupprimer
  6. Léti; La chapelle est en question est un bâtiment moderne, au milieu du quartier où se situent les immeubles. Je crois qu'ils l'ont surtout construite pour les petites mamies qui ne se déplacent qu'à pied et pour qui l'église est trop loin...

    http://www.sjbescaut.com/page-22475-chapelle-jean-baptiste.html

    RépondreSupprimer
  7. Merci Didine pour ce complément. Une autre hypothèse est donc qu'on nomme aujourd'hui "chapelle" un lieu de prière. C'est intéressant. Maintenant si tu en apprends plus sur la raison de la construction de celle-ci, peut-être qu'on saura le pourquoi du comment ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ouaip... Par contre si tu me permets, Léti, "la chapelle est Censée être privée de paroisse" (<- une idée de billet ? ;o) )

    RépondreSupprimer
  9. N'hésite pas à proposer un billet complet même si tu veux Sonka. Moi je n'y vois pas d'objection. Maï ?

    RépondreSupprimer
  10. Rha la la faut tout leur faire lol
    Et je vous le mets où le billet, dans les commentaires ?

    RépondreSupprimer
  11. Tu as l'adresse e-mail d'une des deux ?
    Sinon, on va mettre en place une adresse, devant tant d'insistance :-) :-D ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Tant qu'on est dans les propositions de billet... ;) Les gens me demandent souvent quelle est la différence entre "finnois" et "finlandais". De même, est-ce qu'il y a une différence d'usage entre "thaï" et "thaïlandais"? A part le fait que je me vois mal utiliser "thaïlandais" pour la langue...

    RépondreSupprimer
  13. Euh, je dois avoir l'adresse de Maï quelque part me semble... Mais je sais plus où !
    Je pense que ça serait bien d'avoir une adresse pour le blog en effet !
    Et pour thaï/thaïlandais, moi aussi je veux savoir !!!!

    RépondreSupprimer
  14. merci pour ces précisions qui vont nous rendre les visites du patrimoine plus "éclairées".

    RépondreSupprimer