samedi 26 décembre 2009

La Saint-Etienne ou Boxing Day

Les Français qui travaillent habituellement le samedi ont remis leur tenue de travail aujourd'hui. Mais dans beaucoup de pays, le 26 décembre est férié. Au Danemark par exemple on l'appelle "Anden Juledagen", le deuxième jour de Noël. Ailleurs c'est la Saint-Etienne (ou Stéphane) qui sera mise en avant. Les Italiens restent à la maison aujourd'hui pour célébrer "Santo Stefano".

Dans les pays angophones on l'appelle "Boxing Day", le jour des boîtes. C'est en fait le premier jour de semaine après Noël. Si Noël tombe un samedi, alors Boxing Day sera le lundi suivant.

"Boxing Day" renvoie à plusieurs traditions différentes :

- des cadeaux pour les pauvres : le jour de Noël on plaçait une boîte dans l'église où chacun pouvait faire un don pour les pauvres. Elle était ouverte le lendemain et son contenu était distribué aux pauvres de la paroisse.

- un porte bonheur pour les bateaux : un prêtre plaçait une boîte sur le bateau avant son départ. Les marins y mettaient de l'argent en faisant le vœu de rentrer sains et saufs. Si c'était le cas, à leur retour, ils donnaient la boîte au prêtre, qui disait alors une messe pour remercier Dieu d'avoir protégé le navire. Il gardait la boîte jusqu'au lendemain de Noël puis l'ouvrait et distribuait l'argent aux pauvres.

- un cadeau pour les employés de maison : beaucoup d'entre eux devaient travailler le jour de Noël, mais partaient le lendemain dans leur famille. Leurs employeurs leur donnaient alors un peu d'argent, et parfois ils distribuaient aussi les restes du repas de Noël.

Aujourd'hui "Boxing Day" est surtout un jour béni pour les retardataires des achats de Noël : les magasins soldent jouets, cadeaux et chocolats et autres. Certains font même leur meilleure recette de l'année ce jour-là.

4 commentaires:

  1. Dommage ! Pour un fois que la France ne pique pas une tradition des voisins... On "préfère" Halloween, tant pis...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'elle mériterait d'être importée, celle-là ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pensé à vous, dans le journal d'aujourd'hui ils parlaient du Boxing Day en Angleterre... Les Anglais se déplacent dans les stades pour voir les équipes de foot jouer, de la plus petite à l'équipe plus importante... Sauf que l'entraîneur d'Arsenal râle parce que d'après lui ses joueurs vont être plus fatigués que ceux des autres pays qui pendant ce temps là se reposent ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que j'en suis restée à la tradition, et je n'ai pas mentionné que maintenant Boxing Day est souvent un jour consacré aux rencontres sportives, outre-Manche !

    Les pauvres petits d'Arsenal, exténués après une journée de match... ;-)

    RépondreSupprimer