lundi 14 décembre 2009

La pédiculose du cuir chevelu


Ce nom un peu mystérieux cache une réalité bien connue : l'invasion de poux.

Un pou de tête (Pediculus humanus capitis) vit 3 à 4 semaines. Il mesure 2-3 millimètres, se déplace en rampant grâce à ses 6 pattes et boit du sang. Il aime la chaleur et pour garder son corps à la bonne température, il vit près du crâne. La femelle pond une dizaine d'oeufs par jour, elle dépose ses lentes à la racine des cheveux. Une lente trouvée à plus d'un centimètre du crâne n'est pas viable (qui la pleurera ?). Hors de son élément de prédilection, le pou ne peut pas survivre plus de 24 à 48 heures.

Un pou ne peut ni sauter, ni voler, ni nager. La transmission se fait donc par contact direct, de chevelure à chevelure, ou plus rarement par des objets infestés (brosses, bonnets, écharpes...)

Ce sont généralement les démangeaisons (dans le cou, derrière les oreilles...) qui permettent de détecter une pédiculose. Elles sont la conséquence d'une allergie à la salive de pou.

Contrairement au héros de Pef, peu de gens souhaitent se lier d'amitié avec des poux, mais c'est tout de même rassurant de savoir que la pédiculose est bénigne. Avoir des poux n'est pas une maladie ! Ce n'est pas non plus le signe d'une hygiène défaillante, il paraît même que les poux apprécient particulièrement les cuirs chevelus bien propres.

Et pour répondre à Gaï, d'où viennent les poux ? Eh bien, ce n'est pas clair... Ils apparaissent généralement dans les cheveux des enfants de 3 à 12 ans, mais on ne sait pas vraiment comment.

4 commentaires:

  1. D'où viennent-ils ? Toujours des autres !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, je me suis toujours demandé comment les poux faisaient pour revenir sans arrêt, alors qu'on a manifestement le moyen de les combattre... Ils apparaissent de façon spontanée, alors ???

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait bizarre qu'ils apparaissent comme ça, d'un coup, ils ne sont pas magiciens... Peut-être que certaines lentes peuvent survivre longtemps et se réveillent dans des conditions spéciales ? Les experts n'ont pas de réponse précise apparemment.

    RépondreSupprimer
  4. ah je me souviens de ce livre je l'ai xxxx fois !
    laureline

    RépondreSupprimer