vendredi 4 décembre 2009

Cachez ce vert que je ne saurais voir !

Plusieurs superstitions hantent les théâtres et plateaux de tournage. Parmi elles, la peur du vert. Je me rappelle encore de la tête que mon prof de théâtre avait faite en voyant la belle robe verte qu'une apprentie comédienne avait trouvée pour son personnage !

Il semble qu'il n'y ait pas une seule explication pour cette superstition, plusieurs hypothèses sont avancées :

  • La légende dit que Molière portait un costume vert lors de la dernière représentation du Malade Imaginaire.
  • Au XIXème siècle, les éclairages n'étaient pas très flatteurs pour les tons verts.
  • Quelques siècles plus tôt, au Moyen-âge, le vert était la couleur traditionnelle du costume de Judas dans les passions, ces représentations de la mort du Christ.
  • Et l'explication la plus scientifique pour finir : les teintures vertes étaient réalisées grâce à de l'oxyde de cuivre, un produit toxique qui empoisonnait petit à petit les comédiens.
En outre, il est intéressant de noter que les couleurs maudites varient selon les pays. Si les comédiens français partagent leur peur du vert avec leurs cousins d'outre-Manche (qui se méfient aussi du bleu), ils ne frémissent pas en présence de violet, comme les Italiens, ou de jaune, comme les Espagnols (le jaune étant la dernière couleur que voit un torero encorné, puisque c'est la couleur de l'intérieur de sa cape).

10 commentaires:

  1. Maintenant que j'y pense, je n'ai jamais craint cette couleur sur scène. Mais une année, je portais fièrement une robe verte ... et nous n'avons pu joué que 10mn, car lors de l'unique représentation le rôle principal est tombé dans les pommes... On a mis ça sur le compte du stress, du fait qu'il préférait jouer à jeûn, .... mais finalement, c'était peut-être à cause de la robe !!
    D'un autre côté, on avait adapté une pièce radiophonique de Nathalie Sarraute : Le Silence :-p

    RépondreSupprimer
  2. Non non, moi aussi j'ai joué avec beaucoup de succès en vert (et c'était le rôle principal !)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sonka ! Me voilà rassurée ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme : je n'ai jamais joué en vert. On m'avait dit, entre autres explications, que ça jurait trop avec le rideau rouge. Et que de toutes manières, ça portait malheur !
    La seule comédienne habillée en vert qui a joué avec moi avait le rôle de méchante et n'a fait que bafouiller de toute la représentation !

    Ceci dit, je déteste le vert en général. Je ne porte pas de vert. Les voitures vertes me portent malheur. Je n'écris pas en vert... Enfin, je mange quand même des haricots vert !

    RépondreSupprimer
  5. Donc "Emy" n'est pas le pseudo de la princesse Fiona. C'est noté :-D

    RépondreSupprimer
  6. Miss Normandie a été élue Miss France alors qu'elle portait une robe très verte. Avec ce nouvel exemple qui s'ajoute aux vôtres, on voit que les belles ne sont pas touchées par la malédiction !

    RépondreSupprimer
  7. Hey... Moi aussi j'y ai pensé hier !

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais ce qu'on dit sur les grands esprits ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. le vert c'est aussi la couleur de l'espoir ! et l'espoir fait vivre alors utilisons la !

    RépondreSupprimer
  10. Moi, de toutes façons, je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur.

    RépondreSupprimer