lundi 23 novembre 2009

Marignan ? 1515 !


On connaît tous la date de la bataille de Marignan, mais la raconter est plus difficile.


Marignan, qui s'appelle maintenant Melagnano, est une ville proche de Milan. Ah oui, les guerres d'Italie, ça vous rappelle quelque chose ? Pas vraiment ? Au XVIème siècle, les rois qui se sont succédés sur le trône de France estimaient avoir des droits sur le royaume de Naples et le duché de Milan. C'est ainsi que le jeune François Ier, héritier de Louis XII, son beau-père, se rendit à Marignan en septembre pour y affirmer son autorité. C'était à l'époque un tout jeune roi, il n'était sur le trône que depuis le début de l'année. Malgré sa jeunesse, la victoire fut presque immédiate ! En 2 jours, les Suisses qui défendaient le duché de Milan sont vaincus. Les pertes humaines sont estimés à environ 16 000 personnes, ce qui est énorme pour l'époque.

Et pourquoi cette victoire est-elle restée dans la mémoire collective ?

La victoire rapide d'un jeune roi sur une armée suisse réputée invincible était un sujet de choix pour la propagande officielle. Cet événement fut donc largement exploité pour la glorification du monarque, ça a marché, puisque 490 ans après, on en parle encore ! Mais peut-être est-ce aussi dû au fait que c'est une année facile à garder en mémoire, tout simplement !

4 commentaires:

  1. C'est marrant, quand je vois les titres des articles, depuis le début du blog j'arrive à deviner si c'est Maï ou Léti qui l'a écrit !! Et là 1515, aucun doute !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pfiou bah heureusement que vous êtes là parce que même en ayant relu vos explications, je ne me souviens pas du tout d'avoir appris ces détails (pourtant, j'ai appris 1515 comme tout le monde, donc ils ont bien dû traverser ma caboche un jour !)

    RépondreSupprimer
  3. Comme Sonka, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler des détails de cette victoire... J'aurais même eu un doute sur le pays du roi victorieux si on me l'avait demandée. Mais je connaissais l'année des faits par coeur ! Comme quoi ... Merci Maï !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en savais pas beaucoup plus que vous avant de me repencher sur l'événement, je me rappelais juste que c'était en rapport avec François Ier !

    RépondreSupprimer