Aujourd'hui les Américains célèbrent Thanksgiving, l'occasion d'expliquer d'où vient cette fête très importante aux Etats-Unis.
Thanksgiving, qu'on peut traduire par action de grâce, est célébré le dernier jeudi de novembre. C'est l'occasion de grandes réunions de famille où petits et grands dégustent de la dinde.
Pour en retrouver l'origine, il faut remonter aux premiers colons, des Puritains anglais (les Pilgrim Fathers du Mayflower) qui débarquèrent dans la baie de Plymouth, Massachussets en 1620. Le scorbut emporta la moitié d'entre eux dès la première année. C'est un Indien, du nom de Squanto qui les sauva, en leur offrant de la nourriture et en leur apprenant à se nourrir dans ce lieu hostile pour des Anglais, notamment en cultivant le maïs.
L'année suivante, le gouverneur William Bradford décréta 3 jours d'action de grâce. Les colons invitèrent des Indiens à partager leur repas, composé notamment de dindes et pigeons.
Depuis, Thanksgiving est donc l'occasion pour les Américains de remercier les Amérindiens pour leur aide, et aussi Dieu lui-même pour la qualité des terres du Nouveau-Monde.
Mais en fait les Américains ne furent pas les premiers à célébrer Thanksgiving, ils furent précédés par les Canadiens. La date étant passée (deuxième lundi d'octobre), je vous en reparlerai en détail l'année prochaine !
jeudi 26 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Miam la dinde de Thanksgiving ! Que de bonnes choses j'ai mangé ces deux dernières années à cette occasion, mais cette année mes amis américains sont loin... :(
RépondreSupprimerJe ne savais pas pour le Canada, hâte d'en savoir plus !
IL faudra attendre presque un an, j'espère que tu tiendras jusque là !
RépondreSupprimerQu'est-ce que tu as pu manger de bon avec tes amis américains ? Je n'ai jamais célébré cette fête pour ma part.
Des fois, ce ne serait pas plutôt "actions de grasses" ? :p
RépondreSupprimerQuestion : Pourquoi le président américain grassit une dinde chaque année ?
RépondreSupprimer