mardi 17 novembre 2009

Pourquoi lance-t-on du riz sur les mariés ?

On a tous déjà lancé du riz sur des mariés sortant de l'église ou de la mairie. Mais à quoi ça sert ?

Les traditions sont ainsi faites : on les perpétue sans toujours savoir pourquoi. Lorsqu'on lance du riz sur un couple à peine marié, c'est pour lui souhaiter prospérité et fertilité. Généralement cela se passe à la sortie de l'église, mais il faut savoir que l'origine du geste est païenne. Le rite consistait à lancer des graines, dont la force et la fertilité seraient transmises aux jeunes mariés.

Aujourd'hui, il faut noter qu'on lance plus volontiers des confettis ou des pétales. C'est plus visuel et cela a la réputation d'éloigner les mauvais esprits.
Cela dit, beaucoup de municipalités et paroisses interdisent cette pratique désormais, car le riz cru est dangereux pour les passants, rendant le sol glissant. Et si on lançait du riz cuit, les mariés ne seraient peut-être toujours d'accord ... :-)

11 commentaires:

  1. Au vue de la famine dans le monde, certains maires et/ou prêtres refusent que les invités d'un mariage lancent du riz devant leur mairie/Eglise.
    Trop de personnes meurent de la faim pour qu'on lance ce qui peut être mangé. Alors, lancer des confettis - même si c'est moins traditionnel !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai appris ça aussi, mais ça me fait bondir. Si on suit le raisonnement (famine) les festivités des noces devraient être revues à la baisse et nos cultures se verraient heurtées. Imaginez un mariage où ne servirait pas de vin d'honneur parce qu'il faut penser aux pauvres et affamés... Et un repas de noces avec un seul plat parce que quand même faut penser aux nécessiteux ...
    Personnellement je trouve que cet argument est respectable mais limite hypocrite.
    D'ailleurs, dans le thème nuptial... la quête à la mairie est à quel profit ? Généralement à la caisse des écoles. Et à l'église ? C'est pour les bonnes oeuvres non ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais on ne gâche pas la nourriture ! J'imagine que les maires / prêtres pensent qu'ils faut bien commencer par quelque chose pour lutter contre la famine . M'enfin, je suis d'accord avec toi pour les quêtes. Généralement, j'hésite entre mettre des capotes ou des malabar... Bon, ok, je finis toujours par mettre une pièce !

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'accord du tout avec l'explication proposée... Le riz, ça sert à en mettre plein le chignon de la mariée, plein son soutien-gorge, plein sous la chemise du marié, etc. Et accessoirement, si les mariés sont des copains/proches qui se marient après vous, ça sert à se venger de tout le riz qu'ils vous ont balancé dans le chignon, le décolleté, etc. ! :o)

    PS : la quête à l'église, non, je pense que ça finance l'église en général... Si c'est une pauvre, elle a de quoi faire avec, si c'est une riche, peut-être qu'elle redistribue aux bonnes oeuvres...

    RépondreSupprimer
  5. Le riz ne serait pas perdu pour tout le monde : les pigeons et autres oiseaux seraient aussi à la fête !

    Sinon... et bien lançons plutôt des noix de coco : ça se récupère ensuite et c'est effectivement plus visuel ! Léger inconvénient : risque de mauvaise humeur de la part des mariés.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, c'est une idée, lançons une nouvelle tradition et voyons ce qui se passe (m'en fiche, je compte pas repasser devant monsieur le maire).

    RépondreSupprimer
  7. Il paraît qu'il y a plus de monde qui meurt de chute de noix de coco que tuer par des tigres !

    RépondreSupprimer
  8. Donc je corrige : lançons des tigres sur les mariés !

    RépondreSupprimer
  9. Et pourquoi pas des lancers de nains ? C'est écologique au moins.

    RépondreSupprimer
  10. On pourrai aussi lancer du sel symbole se conservation

    RépondreSupprimer
  11. c'est plus visuel mais c'est moins rizuel...

    RépondreSupprimer