dimanche 31 janvier 2010

Pourquoi Mayotte est-elle un territoire français ?

Mayotte est une Collectivité d'outre-mer française et deviendra l'an prochain un département d'outre-mer de la République française, portant le numéro 976. Mayotte sera donc un DOM au même titre que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion.

Mayotte fait partie de l'archipel des Comores et est composée de deux îles : Grande Terre et Petite Terre.

Je ne reprendrai pas ici la totalité de l'histoire de Mayotte, mais juste la part nécessaire pour répondre à la question posée.

La France et les Comores
Mayotte est devenue une colonie française en 1841. En 1908, l'ensemble des Comores est placé sous l'autorité du gouvernement général de Madagascar, qui est aussi une colonie française. En 1946, les Comores sont séparées de Madagascar et deviennent un territoire d'outre-mer. En 1958, avec un referendum, le Général De Gaulle propose à l'archipel de prendre son indépendance mais les Comoriens refusent. Dans les années 60 ils obtiennent un statut d'autonomie interne, puis son élargissement. De cette autonomie nait un gouvernement comorien. Pendant cette décennie naissent également divers courants politiques contestant le gouvernement, ou demandant l'indépendance. Parmi les différents mouvements, il y avait l'UDIM (Union pour la Défense des Intérêts de Mayotte) devenue ensuite le MPM (Mouvement Populaire Mahorais) qui souhaitait la séparation de Mayotte du reste des Comores, puis une départementalisation. Il y a 50 ans déjà ! Et un autre mouvement, le parti Serrez-la-main demandait l'indépendance de Mayotte par rapport à la France.

En 1972, l'ONU a inscrit les Comores sur la liste des territoires devant accéder à l'autodétermination (également appelée droit des peuples à disposer d'eux-mêmes). En 1974, la France propose l'indépendance par référendum. Les Comores acceptent à 90%... sauf Mayotte. Le président du Conseil de Gouvernement proclame l'indépendance des Comores sans attendre l'avis de la France, mais Mayotte reste quand même sous administration française. Compliqué n'est-ce pas ? Eh bien accrochez-vous, ce n'est pas terminé !

Quel statut pour Mayotte ?
Suite à cela, l'Union des Comores revendique Mayotte et refuse la séparation qui remet en cause l'intégrité territoriale de l'archipel. L'Union africaine considère ce territoire comme occupé par une puissance étrangère.
Un second référendum a donc lieu en 1976, qui confirme le choix des Mahorais de rester au sein de la République française. L'Assemblée générale des Nations unies considère ce référendum comme nul et non avenu, et condamne la présence française à Mayotte. Dans sa résolution du 28 novembre 1994, l'Assemblée générale de l'ONU a rappelé et confirmé l'appartenance de Mayotte à l'État comorien. Depuis 1995, cependant, la question de Mayotte n'a plus été inscrite à l'ordre du jour de l’Assemblée générale de l'ONU.

L'Union européenne reconnaît ce territoire comme français, avec le statut de PTOM (pays et territoires d'outre-mer) mais pas comme Région ultrapériphérique. Cela explique que Mayotte, contrairement aux DOM, ne figure pas sur les billets en euros.

Suite au référendum sur la départementalisation de Mayotte du 29 mars 2009, Mayotte devrait obtenir en 2011 un statut de département, devenant le 101e département français et le 5e DOM.

11 commentaires:

  1. Merci pour ces belles (et claires) explications !
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Quel est le statut actuel de St-Pierre-et-Miquelon : territoire ou département d'Outremer ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! St Pierre et Miquelon, j'en rêve ! :-)

    C'est actuellement une collectivité d'outre-mer. Il faut dire que les TOM, les territoires d'outre-mer n'existent plus depuis 2003, même si le changement de nom est passé complètement inaperçu en métropole !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que tu es passé à côté de l'histoire des Comores en inventant ta propre histoire. Il faut savoir que les Comores sont devenus indépendants en 1975 après un referendum organisé par la France. Au moment même les nations unies ont reconnues l'archipel des Comores composé des quatre îles comme un pays indépendant. La France occupe illégalement un pays indépendant et engendre des milliers de morts par an à cause du visas Balladur imposé aux comoriens sur leur propre territoire. La France sera jugée pour crime contre l'humanité et occupation d'un pays indépendant. Pour plus d'informations www.zoubeiri.unblog.fr

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce message. Je n'ai pas inventé ma propre histoire, j'ai cherché à comprendre la situation de Mayotte, m'intéressant à ce territoire qui est rattaché à la France. Sans jugement politique de cette situation. On comprend bien que le lien est complexe. Mais je suis curieuse et j'aime qu'on m'explique. Alors dis-moi, comment un pays occupant qui a interrogé à plusieurs reprises un peuple sur sa volonté peut-il être jugé pour crime contre l'humanité, et cela tout en accédant à la demande du peuple qui veut être intégré à l'entité administrative de ce pays ??
    J'ai tenté de rester factuelle, ce n'est pas évident, mais la discussion ici est ouverte.
    En 1976, l'indépendance des Comores a été proclamée, en effet, mais Mayotte a visiblement toujours demandé son rattachement à la France.

    RépondreSupprimer
  5. Ce 01/02/ 2010
    Asalam anlayikum,
    Les approximations et la mauvaise foi ne sont plus permises, depuis l’ouverture en France des archives sur la colonisation des Comores (Institut National de l’Audiovisuel, Ministère d’Outre Mer, Bibliothèque Nationale, Versailles, Aix en Provence et surtout INTERNET etc.). Ainsi, l’argument sans cesse ressassé par les tenants de la départementalisation de Mayotte, selon lequel, il a fallu attendre la colonisation française pour assister aux Comores, pour la première fois, à l’émergence d’une administration unique suivie de la consolidation de l’unité des Comores, relève tout simplement de la désinformation et de la falsification de l’histoire de l’archipel. Car en dépit de quelques convulsions récurrentes (mais quel pays n’en a pas connu ?), la nation comorienne composée de Ngazidja (Grande Comore), Mwali (Mohéli), Ndzwani (Anjouan) et Maore (Mayotte), a toujours été une réalité historique, régie par une communauté de destins. Le tout sous-tendu par les mêmes données aussi bien géographiques, culturelles, qu’économiques, liées à la spécificité de l’archipel, confirmées par la tradition orale et les textes historiques les plus anciens.
    Une nation qui a en partage
    - le même peuplement, sans entité raciale, ni morphologique, encore moins d’attaches tribales ou ethniques, induit par un brassage de populations de cultures et de civilisations diverses et variées, à différentes époques,
    - la même langue courante, le comorien, apparentée au swahili, parlée d’un bout à l’autre de l’archipel, avec heureusement, des petites particularités fleuries propres à chaque île, qui ne nuisent en rien à la communication (même le shibushi agité à tout bout de champ par les départementalistes maorais pour se singulariser est très pratiqué dans des villes de la Grande Comore comme Iconi, Foumbouni, Moroni etc.),
    - la même histoire faite d’événements intimement imbriqués, portée bien avant la colonisation française, par le même système administratif et politique de cheffreries ou de sultanats qui, la polygamie aidant (que l’on soit pour ou contre), n’a eu de cesse d’encourager jusqu’ici, les alliances et la procréation d’un bout à l’autre de l’archipel. Le tout régi par un système de libre circulation des biens et des personnes, proscrit aujourd’hui par le criminogène et mortifère « Visa Balladur », qui inscrit à son actif plus de 7000 morts, depuis son instauration en 1995,
    - la même religion musulmane, du même rite shaféite et de la même école sunnite pratiquée dans la tolérance, par l’écrasante majorité des Comoriens,
    - etc. etc.
    Soilih Ali

    RépondreSupprimer
  6. 70000 naissances à Mayotte...dont 90 % vont devenir Français.?..et tous des Comores non françaises

    Par comparaison, l'Hôpital de Lille et son agglomération...3500 naissances...de français...

    Qui va payer ?

    La FRANCE ne peut pas (plus)supporter toutes les Comores

    C'est le monde à l'envers !!

    Y en a marre

    Que fait le Ministre chargé de ce dossier ?

    Le remaniement ministériel va t'il s'occuper de son cas ?

    C'est insupportable !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,

    Je suis un mahorais et le 29 mars 2009 j'ai voté oui lors de la consultation pour la Départementalisation. Personnellment je sais pas ce que j'attends de la France mais je sais que je suis très attaché à la France : ma mère et mon père sont nés français, mes grand parents sont nés français, mes arrière grand parents sont nés français... Alors pourquoi je voudrais être rattaché à un pays que je ne connais pas? En même temps j'avous que l'histoire de Mayotte, la France et les Comores est très compliqué...

    RépondreSupprimer
  8. Tu connait peut etre pas ton pays mais sa ne confaire pas le droit a la France d'occuper illégalement l'ile COMORIENNE de mayotte.en tant que mahoraise j'espére de tout coeur que la justice sois faite. Que mayotte redevienne comorienne.

    RépondreSupprimer
  9. Mayotte ne sera jamais un département français, la France devrait avoir honte de tous ces morts qui ne cherchaient qu'à circuler librement chez eux comme depuis des générations. Et honte aux traîtres de mahorais (minoritaire j' en suis sûr..) qui dénigrent leurs frères comoriens alors qu'ils le sont tout autant, et qui les exploitent sans aucun scrupules.Et ils se disent musulmans...

    RépondreSupprimer
  10. L'etat financier de la france ne lui permet plus de prendre en charge de nouveaux territoires ,surtout des departements comme mayotte qui sont mulsulmans a 97 % et parlent tres peu francais.

    RépondreSupprimer
  11. honnetement , je pense que l'on devrait rendre mayotte aux comores , vraiment trop cher , pourquoi insister ? nous n'avons vocation a perfuser des territoires a grand coup de millions si leurs habitants ne veulent pas !!! a moins qu'un regard lucide des habitants de mayotte sur le reste des comores suffise a convaincre que nous ne sommes pas des criminels !

    RépondreSupprimer