dimanche 17 janvier 2010

Pourquoi parle-t-on français à Haïti ?

Le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 septembre janvier dernier aura eu le "mérite" de mettre les projecteurs sur cette terre lointaine qui vit avec rien depuis des décennies, hormis la guerre et la pauvreté. Loin des yeux, loin du coeur ? En tout cas, bon nombre de Français (y compris moi) ignorant tout de l'histoire d'Haïti, je vous propose de profiter d'un petit cours de rattrapage.

Géographiquement, partons pour l'Amérique du Nord. L'île d'Hispaniola fait partie des Grandes Antilles avec Cuba, la Jamaïque et Porto Rico. Le territoire de l'île est coupé en deux, à l'est c'est la République dominicaine, et à l'ouest la République d'Haïti. Les autres noms d'Hispaniola sont Saint-Domingue ou Haïti. L'île portait plusieurs noms quand Christophe Colomb y est arrivé, mais ses paysages lui ont évoqué l'Espagne, il lui donna donc le nom de La Española (« L’Espagnole ») en 1492, latinisé en Hispaniola.

Par soucis de raccourci, je ne reprends pas l'Histoire de l'île qui n'aide pas à répondre à la question posée. Comme vous vous en doutez peut-être, les mots-clefs historiques d'Hispaniola sont : Indiens, esclaves, canne à sucre, colons espagnols, mine d'or, révoltes, colons français, pirates et corsaires.

On arrive à la fin du 17è siècle. L'île est coupée en deux : à l'est la partie espagnole et à l'ouest la partie française. Tour à tour, Espagnols et Français se sont battus pour récupérer le morceau qui leur manquait.
En 1697, la frontière existe (Traité de Ryswick).
En 1795, la France possède tout le territoire (Traité de Bâle).
En 1804 est proclamée l'indépendance de la République d'Haïti, première république noire du monde.
En 1809, les Français sont délogés de la partie orientale de l'île.
En 1821 est proclamée l'indépendance de l'Haïti espagnole, qui fut occupée pendant 22 ans, jusqu'à la nouvelle proclamation d'indépendance donnant naissance à la République dominicaine en 1844.
Donc, si on veut ne retenir qu'un fait marquant pour ce pays, notons que la Révolution Haïtienne a duré de 1791 à 1803, et a conduit l'armée de Napoléon Bonaparte à déserter l'île. Aujourd'hui Haïti est un des deux pays francophones d'Amérique du Nord, l'autre étant le Canada.

Les langues d'Haïti

Haïti possède deux langues officielles : le français (depuis l'Indépendance de 1804, pourtant langue du colonisateur) et le créole haïtien (officielle depuis 1961). La plupart des Haïtiens parlent surtout le créole, avec une base lexicale française, mais aussi l'anglais et l'espagnol.

Haïti et la Francophonie

Haïti est membre de la Francophonie depuis le début de la création de l'organisation internationale de la communauté de langue française.
Dans chaque chef-lieu de département, il existe une Alliance Française. Dans la plupart des cas, les locaux sont offerts par la Municipalité et des bénévoles haïtiens collaborent au rayonnement culturel de l'Alliance française.

Autres langues et communauté

En raison de la diaspora haïtienne installée en République dominicaine et aux Etats-Unis, un certain nombre d'Haïtiens parlent également l'espagnol ou l'anglais. Une autre partie de cette diaspora s'est dirigée vers les pays ou régions francophones comme les Antilles françaises, le Québec, la France et la Belgique.

3 commentaires:

  1. 12 septembre ? Ne te serais-tu pas trompée de mois ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. merci ses pour un cours pour l'école

    RépondreSupprimer