lundi 25 janvier 2010

Quelles sont les dix plaies d'Egypte ?

On fait souvent référence aux dix plaies d'Egypte, ces châtiments infligés par Dieu à l'Egypte pour que Pharaon laisse partir le peuple d'Israël, mais les citer toutes de mémoire n'est pas si facile. Les voici, tirées du livre de l'Exode :

- Les eaux du Nil changées en sang
- Les grenouilles
- Les moustiques
- Les mouches ou les bêtes sauvages
- La mort des troupeaux
- Les ulcères qui recouvrent les hommes et les bêtes
- La grêle
- Les sauterelles
- Les ténèbres
- La mort du premier né

D'après des scientifiques, certains de ces phénomènes peuvent s'expliquer par une éruption volcanique d'une intensité extrême à Santorin vers -1600. Les cendres auraient contaminé le fleuve, provoquant la mort des hommes et des animaux. Les cadavres en décomposition auraient attiré les mouches, propageant des maladies, les ulcères. La grêle pourrait aussi être une conséquence des cendres en suspension dans l'air.

5 commentaires:

  1. Intéressant. Je n'avais pas lu cet hypothèse, mais je suis en train de lire un magazine scientifique très intéressant qui aborde ce genre de sujets : confrotnation de la Bible et de la science. En allemand, désolée, sinon je crois que ça t'aurait intéressée !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, c'est vrai que ça m'aurait bien plu. Je te demanderai le titre quand mon allemand sera au top ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. les dix plaies sont une punition divine bien connue que les egyptiens ont subi

    RépondreSupprimer
  4. mais n'importe quoi!!! les 10 plaie sont une punition des egyptiens par D;;;;; pour les punir de ce qu'ils ont fais au peuple juif!!!
    les scientifiques sont timbres comment est ce possibles????!!! c'est reelement une punition de D;;;;; et la mort des 1ers nées c'est quoi le volcan de mes fesses!!! qui a tue seuleemnt les 1ers nes et l'obscurité c'est une panne d'electricité????!!!!
    je reve!!!!!!! comment peut on, se permettre de transformer la verite pure et simple ???!!!

    RépondreSupprimer
  5. Nous ne trancherons pas ici de savoir qui sont les plus timbrés...

    RépondreSupprimer