jeudi 14 janvier 2010

Pourquoi la peau des doigts se fripe dans l'eau chaude du bain ?

La question a été posée par Sonka et depuis je me documente sur la question.
Ça n'est pas évident de se lancer dans une explication quand on ne trouve aucune réponse très fiable.

Voici donc le florilège de mes trouvailles, qui se recoupent :
  • La peau n'est pas tout à fait imperméable, et le contact prolongé de l'eau la fait se gonfler légèrement. La taille du doigt ne change pas, et la peau prend plus de place. Bien qu'élastique, elle a tendance à se gondoler un peu.
  • La peau est composée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. L'épiderme, la couche supérieure, contient de la kératine. Cette kératine est une molécule qui absorbe l'eau. Lorsqu'elle est en contact prolongé avec celle-ci, elle arrive vite a saturation. La couche supérieure de la peau (l'épiderme) est alors plus "gonflée" que la couche du dessous (le derme). L'épiderme a alors plus de volume alors qu'il couvre la même surface, et donc, il gondole. Ce phénomène est plus facilement observable aux mains et aux pieds car c'est à cet endroit que la kératine se renouvelle le plus.
  • Après avoir trempé plus de 30 minutes dans le bain, l'épiderme a absorbé beaucoup d'eau. Le derme, quant à lui, qui est plus profond, en a absorbé moins. L'épiderme rempli d'eau s'est mis à gonfler. Si ce gonflement était uniforme (le même partout), les doigts seraient seulement un peu plus gros. Mais voilà, la peau n'est pas uniforme. Elle est plus tendue dans le sens de la longueur des doigts. Par conséquent, l'épiderme gonfle en suivant le même sens. Et si vous regardez bien, vous verrez que vos pieds aussi deviennent tout fripés.
Merci Sonka pour la question, j'espère que j'ai trouvé les bonnes réponses !

1 commentaire:

  1. Merci, super ! Les deux dernières me semblent plus probables...
    Bon pour les pieds, j'ai jamais regardé, va falloir faire la contorsion la prochaine fois (et puis déjà trouver une baignoire, parce que c'est pas souvent !)

    RépondreSupprimer