dimanche 10 janvier 2010

Les poils du chat

Le chat domestique peut être de différentes couleurs, son poil peut être de différents types, et sa stature peut varier. Tout cela dépend de sa race. Il en existe des dizaines, mais nous ne pouvons pas en donner le nombre puisque cela dépend de l'organisme de classification. Cela peut aller du simple au double. Peu importe pour ce qui nous concerne.

Intéressons-nous aux poils du chat.

Son pelage est composé de poils longs (jarre) et porte les marques de la robe (des taches par exemple). Sous la jarre on trouve des poils plus courts (la bourre), puis le duvet. Cet ensemble isole le corps de l'animal. Les poils peuvent être courts, longs, lisses, frisés ou crépus. Certaines races, comme le sphynx, sont quasiment sans poils. Ces chats-là ne sont recouverts que d'un léger duvet.

La robe du chat est composée d'une ou de plusieurs couleurs qui forment divers motifs. Ces taches peuvent être larges, ou se présenter comme des rayures, voire des mouchetures. Il existe aussi des pelages entièrement unis. On trouvera aussi des chats qui ont les extrémités plus foncées (robes mink, sépia et colourpoint). On peut croiser toutes les couleurs et tous les motifs. De nombreuses teintes existent : noir, blanc, bleu, roux... avec une intensité différente.

Saviez-vous que les chats qui ont 3 couleurs différentes sont forcément des femelles ?

En effet, pour des raisons génétiques, la robe des mâles ne peut pas être composée de plus de deux couleurs à la fois, sauf exception. La race écaille de tortue (photo) est donc composée uniquement d'individus femelles.
Epatant, non ?

4 commentaires:

  1. Comment ça, la race écaille de tortue est composée uniquement de femelles, il leur faut bien des mâles pour se reproduire ?

    RépondreSupprimer
  2. "La couleur écaille de tortue est due a l’inactivation d’un des deux chromosomes X dans une région donnée. De ce fait, il n’existe pas de chat écaille de tortue mâle puisqu’il ne possède qu’un seul chromosome X. Une exception existe cependant, c’est le cas de l’hermaphrodite XXY. La présence des deux chromosomes X lui permet en effet d’avoir une fourrure en écaille de tortue. L’hermaphrodite est stérile."
    http://ecailledetortue.free.fr

    RépondreSupprimer
  3. Ca alors ! J'avais envoyé un commentaire lundi, mais il n'apparaît pas. Je disais donc que ce qui avait induit Sonka en erreur, c'est le fait que "race" est mal utilisé dans la dernière phrase, je pense. Il faudrait dire "couleur"

    RépondreSupprimer
  4. Mouais... Mais la couleur écaille de tortue est une race, selon la classification que l'on choisit :-)
    De toute façon, la nuit, tous les chats sont gris ! :-P

    RépondreSupprimer