Pourquoi je vous raconte cela ? Parce qu'un pléonasme courant du français réside en l'expression "voire même". On ne devrait pas utiliser ces deux mots ensemble, et leur préférer soit "voire" soit "même". Chacun de ces adverbes exprime en renchérissement, il n'est donc pas nécessaire de répéter l'idée.
Cette voiture est peu sûre, voire même dangereuse --> Cette voiture est peu sûre, et même dangereuse.
Charlotte était emballée, voire
Cet article est intéressant, voire même nécessaire ! ;-)
RépondreSupprimerJe dirais même plus ... ;-)
RépondreSupprimerMerci !
Et ce n'est pas non plus voire "meum"...
RépondreSupprimerRemarque : "voire même" n'est pas un pléonasme, mais un archaïsme (cf. Jean Girodet, "Pièges et difficultés de la langue française)
RépondreSupprimerLes archaïsmes sont des mots, des expressions, des tournures et des sens qui ne sont plus en usage dans la langue française, mais que l'on emploie quand même à tort. Par exemple : à cause que est vieilli, on dit maintenant parce que.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si on peut dire de "voire même" que l'expression est vieillie et employée à tort.
Huit mois après...
RépondreSupprimerC'est un archaïsme dans la mesure où dans cette expression le sens de voire n'est pas "et même", mais plutôt "vraiment" (du latin vera me semble-t-il).
Ceci dit, je suis d'accord avec toi Léti par rapport au fait qu'il est préférable de choisir entre ces deux adverbes. En outre, je pense que la plupart des gens qui utilisent cet archaïsme, le font sans le savoir. On serait donc bien dans des cas de pléonasme.