samedi 6 février 2010

Les Jeux Olympiques antiques

Les JO de Vancouver commencent dans une semaine, l'occasion pour moi de parler des origines de ce grand événement.

Plus qu'un rassemblement sportif, les Jeux Olympiques étaient un hommage à Zeus, la puissance et la force des athlètes glorifiant celles du plus grand des dieux.

Les premiers Jeux Olympiques auraient été organisés en -776 à Olympie dans l'ouest de la Grèce. Olympie n'était pas une ville, mais un sanctuaire dédié à Zeus. La première épreuve fut, semble-t-il une course d'environ 200m, remportée par un certain Coroebos d'Elis, qui exerçait la profession de boulanger. Vous pouvez voir l'entrée du stade d'Olympie ci-dessous.



Ensuite on ajouta des épreuves : la lutte, la boxe, le saut, les lancer de javelot et de disque, les courses de chevaux et de chars...


Seuls les gagnants étaient récompensés, on leur remettait une couronne d'olivier. Il n'y avait pas de sports collectifs et les femmes étaient interdites dans l'enceinte des Jeux. Elles ne pouvaient donc pas participer ni même assister aux épreuves. On ne gardait pas de trace des résultats (temps, mesures des sauts ou des lancers...), la seule chose importante était de gagner ce jour-là. Et pendant longtemps, les Spartes furent les grands champions des Jeux. En -594, Athènes prit le taureau par les cornes et mit en place un programme d'entraînement pour ses athlètes.


Toute la Grèce se rassemblait sur le site, pas seulement des sportifs : les diplomates négociaient avec des cités rivales, les marchands faisaient des affaires. On organisait également des spectacles (musique, théâtre, poésie).

1 commentaire: