samedi 26 octobre 2013

Pourquoi des femmes peuvent-elles être reine d’Angleterre ?

L’ordre de succession au trône britannique est très précisément défini. Il est déterminé par la religion et la primogéniture masculine. Cela signifie que le prétendant à la couronne doit remplir deux conditions : être de religion anglicane et être le fils aîné du monarque. Pourtant, jusqu’à preuve du contraire, Elisabeth II d’Angleterre est bien une femme.
En fait, lors du décès du roi, on couronne son fils aîné, même s’il a une fille plus âgée. Mais lorsque Georges VI est décédé, il n’avait pas de fils. C’est donc sa fille aînée Elisabeth qui a pris sa place. Elle avait alors un fils de quatre ans, Charles, qui pourrait un jour devenir roi.
En l’an 2000, puis en 2005, il a été envisagé d’annuler l’obligation que le descendant masculin soit prioritaire. En octobre 2011, alors que la famille royale venait de célébrer l'union du prince William, n°2 dans l’ordre de succession au trône, et qu'il n'avait pas encore d'enfant, il a été décidé d'annuler la condition du genre. Une fille aînée peut désormais régner, même si elle a un frère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire