jeudi 26 juin 2014

Vrai ou Faux - L'absinthe est interdite en France.

L'absinthe est une boisson apéritive alcoolisée produite à partir d'une plante qui s'appelle l'absinthe, ainsi que de fenouil et d'anis vert. Après macération dans un mélange d'alcool et d'eau, et après distillation, le résultat contient entre 45 et 90 % d'alcool.
Très populaire dans l'Europe du XIXè siècle, l'absinthe se buvait par toute petite dose (3 cl), sur laquelle on versait de l'eau glacée servie à travers un morceau de sucre. Elle eu un tel succès que de nombreux types d’absinthe ont vu le jour, mais pas toujours de grande qualité. De ce fait elle eut mauvaise réputation, dont celle de rendre fou, ce qui conduit à une interdiction définitive en France en 1915. Il faut préciser que dans la composition du breuvage il y avait de la thuyone, une molécule qui provoque des hallucinations à très haute dose.
Depuis 1988 l'absinthe est de nouveau autorisée en France avec des taux limités de thuyone. En revanche, il y était formellement interdit d'appeler cette boisson "absinthe" jusqu'en 2010, donc on la trouvait sous des noms tels que "spiritueux aux plantes d’absinthe".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire