Commençons par une précision linguistique. Pour tout le monde, un rond-point c’est un élément routier rond autour duquel tournent des voitures. Pourtant, le vrai nom, c'est "carrefour giratoire". Un rond-point, c'est une sorte de place ronde ou en demi-cercle.
Mais revenons à nos carrefours giratoires et à leur inventeur. Il s'agit de l'architecte et urbaniste Eugène Hénard (1849-1923). Sa première œuvre fut un carrefour mondialement connu : la place de l'Etoile en 1906. Ensuite il s'attaqua à la place de la Nation. A l'époque on appelait ça un “carrefour à giration”. La priorité était à droite.
A la même époque, à Letchworth Garden City, non loin de Londres, on construisit un "roundabout". Le rond était conçu comme une zone d'arrêt sécurisé pour les piétons. Les Britanniques ont ensuite continué à développer le concept, notamment le fait que la priorité est accordée aux voitures circulant déjà dans le cercle. Les carrefours giratoires ont commencé à se répandre outre-Manche dans les années 60, puis en France à partir de 1984, prenant le nom de "ronds-points anglais". Aujourd'hui il y en a plus de 30 000 en France, contre 10 000 au Royaume-Uni. 30 000, ça correspond à la moitié des carrefours giratoires dans le monde !
NB : En théorie dans un rond-point, en France, c'est celui qui est dans le rond qui est prioritaire, mais pas autour de l'Arc de Triomphe, où c'est priorité à droite (donc à celui qui entre).
vendredi 25 avril 2014
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