jeudi 31 mai 2012

Le calcul du volume d'une forme géométrique simple


Les beaux jours arrivent, il faut prévoir les activités estivales et, pourquoi pas, construire une piscine dans son jardin.
Pour pouvoir anticiper le remplissage (en eau potable le plus souvent, quel dommage ! mais ce n'est pas le sujet ici) de ladite piscine, il faut savoir convertir les dimensions en litres, voire en mètres cubes.
Voici les principales formules utilisables. Si vous ne savez pas calculer l'aire des formes citées ci-après, je vous renvoie à l'article consacré au calcul de l'aire.

Calcul du volume de la piscine carrée / du cube
Multiplier l'aire du carré par la mesure du côté
côté x côté x côté = volume du cube

Calcul du volume de la piscine rectangulaire / du parallélépipède rectangle / du pavé droit
Mutliplier l'aire du rectangle (le fond de la piscine) par la hauteur.
longueur x largeur x hauteur = volume du pavé droit

Calcul du volume de la piscine ronde
Multiplier l'aire du cercle (le fond de la piscine) par la hauteur.
rayon x rayon x Pi x hauteur = volume du cylindre ou Pi x R² x hauteur = volume du cylindre

Une fois les mesures faites, je vous conseille de creuser un peu plus profond que dicté par la mesure, puisque vous devrez d'abord mettre différents matériaux avant de remplir votre fosse, et puis on remplit rarement les piscines à ras bord ! ;-)

Notez que si vos mesures sont en mètres, vous obtiendrez donc des volumes exprimés en mètres cubes. La conversion en litres est de 1 pour 1000.
Par exemple, une piscine olympique de 50m de long et 25m de large, profonde de 3m et remplie à ras bord contiendra 3750 mètres cubes d'eau, soit 3 750 000 litres d'eau !

4 commentaires:

  1. Par contre, les piscines sont rarement plates... Non seulement la mienne est en pente, mais elle est en plus en "diamant", elle a un rebord et un demi-rond avec des marches. Si tu as une formule pour le calcul, je suis preneuse, car j'ignore la capacité du bassin et ça me serait bien utile ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où l'intérêt de lire le titre -> forme géométrique simple !
      Cela dit, pour le fond, il faut prendre la profondeur moyenne -> par exemple, une piscine municipale a un petit bassin et un grand bassin. Si la pente est régulière, il faut faire la moyenne. Le petit bassin fait 1 mètre et le grand bassin fait 2 mètres, alors il faut prendre 1,5 mètres de moyenne pour valeur de la hauteur.
      Concernant le diamant.... tu me compliques la donne !
      En ignorant les marches (parce que là tu le fais exprès hein) je découperais la forme entière en petites parties. Le demi rond, c'est un rond coupé en deux -> calcul du volume de la piscine ronde, et division par deux.
      A tous, vous noterez que l'aire du salon biscornu c'était déjà Sonka ! Hi hi ! D'ailleurs, tu as changé de salon depuis ? (voir commentaires de l'article sur le calcul des aires).

      Supprimer
  2. Bah oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :D
    Bon ceci dit, ta suggestion est pas mal du tout, maintenant faut que je prenne mon courage à deux mains pour faire les calculs pour de vrai, et là...
    Pour le salon, oh là là, je m'en souvenais pas de ça... Et je sais même plus à quel salon je pensais, je ne crois pas avoir jamais mesuré les murs de mon salon ! Ca devait juste être pour t'embêter... :p
    Mais bon, comme je venais juste de déménager quand j'ai écrit ça et que j'ai déménagé deux fois depuis, on va dire que oui, j'ai changé de salon ! Maintenant j'ai un salon en L, mais là ça va j'ai compris, je découpe... :p

    RépondreSupprimer
  3. Pour la piscine, j'ai une autre solution... Si tu la remplis avec de l'eau de ville, tu relèves ton compteur d'eau avant et après remplissage. Tu auras le calcul tout fait, à condition de maîtriser la soustraction ;-)

    RépondreSupprimer