samedi 22 octobre 2011

Pourquoi le bluegrass s'appelle-t-il ainsi ?

Pour une fois j'accompagnerai un article d'une bande sonore.


Ce soir, en écoutant des groupes de bluegrass, dont celui ci, Trampled By Turtles, je me demande pourquoi le bluegrass s'appelle ainsi.

La réponse est toute simple. Le nom du style musical dérive du nom d'un groupe fondé par Bill Monroe (1911-1996), joueur de mandoline et père du bluegrass. Ce groupe s'appelait The Blue Grass Boys. Et pourquoi ce nom ? Parce que Bill Monroe venait du Kentucky, état surnommé "The Bluegrass State. "Bluegrass" étant le nom anglais du pâturin des prés, une herbe très commune dans les pâtures, notamment par là-bas.

Le bluegrass fait partie de la musique country. Il est inspiré des musiques folk anglaise, écossaise, galloise et irlandaise et a aussi des influences jazz et blues. Les instruments les plus répandus sont le banjo, le violon, la mandoline, la guitare et la contrebasse. Contrairement à l'habitude qui veut que tous les instruments jouent la mélodie ou bien qu'un seul le fasse pendant toute la chanson, dans le bluegrass les musiciens improvisent sur la mélodie chacun à leur tour tandis que les autres jouent alors le rôle d'accompagnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire