dimanche 3 juillet 2011

Quelles sont les différences entre un canoë et un kayak ?

Canoës et kayaks se ressemblent, et le fait que les deux noms soient unis pour former la dénomination officielle d'une discipline sportive n'aide pas à les distinguer. Pourtant il y a plusieurs différences.

Premièrement, l'origine. Le canoë est l'embarcation traditionnelle des Amérindiens. Le mot "canoë" a beaucoup voyagé : les Français l'ont emprunté à l'anglais "canoe" qui venait lui-même de l'espagnol "canoa". Mais à l'origine c'est un mot arawakien (langue amérindienne des Antilles et d'Amérique du Sud)) : "canaoua".


Le kayak, lui, vient du grand Nord, c'était un des moyens de transport des Inuits. Le mot inuktikut d'origine, "qajak", nous est parvenu par l'intermédiaire du danois.



De nos jours les canoës et les kayaks sont souvent en plastique ou autre matériaux industriels (kevlar, carbone...). A l'origine, les canoës étaient creusé dans un tronc d'arbre, tandis que les kayaks étaient faits de peaux de phoque sur une structure de bois flottés (il n'y a pas d'arbres au Groenland)

Comment différencier un canoë d'un kayak ? Les formes sont différentes, mais le plus facile est d'observer la personne qui pagaye. Si elle est à genoux et utilise une pagaie simple, elle est à bord d'un canoë. Si elle est assise et a une pagaie double, c'est un kayakiste.

Et pourquoi parle-t-on de canoë-kayak alors que ce sont deux embarcations différentes ? C'est tout simplement parce que les deux sont utilisées pour les mêmes types de courses. Il y a deux disciplines olympiques : la course en ligne et le slalom en eau vive. Plusieurs distances et configurations de bateau existent (d'une à quatre personnes). Les hommes concourent dans des canoës et des kayaks (donc canoë-kayak). Par contre pour les femmes il n'y a pas d'épreuves en canoë, tout se fait en kayak. Pour plus d'informations sur les différents types de courses, je vous propose de consulter le site gralon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire