samedi 26 mars 2011

Pourquoi la rose est-elle le symbole du Parti Socialiste ?


En cette période électorale, il est intéressant de se pencher sur les logos. Voici une explication sur celui du PS. (Je ne fais pas campagne, contrairement aux candidats, j'ai donc le droit de m'exprimer en cette veille de scrutin !)

Le symbole du poing tenant une rose est né en 1969 et a été dessiné par Marc Borret. Il s’agissait de bien montrer la rupture avec la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière), le parti dont étaient issus les membres du tout nouveau Parti Socialiste. Il fut d’abord utilisé par la fédération socialiste de Paris, puis repris dans toute la France en 1971. François Mitterrand l’expliqua ainsi en 1972 : "Regardez ces cortèges dans la rue, ces gens qui se rassemblent, ces poings qui se lèvent, ces mains qui s’unissent et, bientôt, la dernière image, dans le poing une rose, le poing pour le combat, la rose pour le bonheur."

On peut aussi remarquer que, contrairement aux autres formations politiques, le nom du parti n'apparaît pas dans le logo.

5 commentaires:

  1. Merci!
    attention cependant, le loge a évolué et maintenant le nom apparait dans le plus récent
    à bientôt Camarade!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info, Emma ! je ne connaissais pas le nouveau logo. Donc effectivement maintenant le nom apparaît très clairement !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben oui, en effet, on ne voit presque plus la rose maintenant ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'information. Aujourd'hui, la rose a fanée et le poing n'est plus si ferme. Après tout ce " combat " n'est plus dans le sens d'il y a 40 ans... A t-il vraiment eu un sens ? Je n'aime pas voir serrer la rose dans mon poing, je préfère l'avoir et la voir libre dans mon jardin. Rougemer 20110327

    RépondreSupprimer
  5. Autrement dit ce n'est pas le symbole du socialisme, le socialisme révolutionnaire de gauche, dans la veine de Jaurès, Blum et Allende, mais celui de la sociale-démocratie centriste et libérale, incarnée par Mitterand, Zapatero et Hollandréou...

    RépondreSupprimer