mercredi 13 octobre 2010

Pourquoi le poivre fait-il éternuer ?


Avant de me pencher sur la question, j'ai reniflé de nombreuses épices : cumin, cannelle, paprika... Aucune ne m'a fait éternuer. Pourtant, avec le poivre, c'est inévitable ! Alors, pourquoi ?

Ce n'est pas le conditionnement sous forme de poudre qui est en cause, sinon j'aurais aussi éternué en sniffant mon curry !

Il y a en fait deux coupables, deux molécules contenues dans le poivre, et qui sont très irritantes pour nos narines : la capsaïcine et la pipérine. Nous éternuons donc pour les expulser rapidement de notre nez.

La capsaïcine est aussi présente dans les piments, et c'est elle qui est responsable de l'effet "bouche en feu" quand on en mange trop !

2 commentaires:

  1. C'est marrant, en te lisant, j'ai eu envie d'éternuer. Le cerveau doit avoir la mémoire de ces molécules !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on entend régulièrement parler d'études sur les bâillements qui se transmettent, mais jamais pour le poivre... une idée à lancer !

    RépondreSupprimer