samedi 19 juin 2010

Pourquoi la tong ?


Avec l'été, c'est également le retour des chaussures ouvertes et des célèbres tongs (ou tongues), chaussures composées d'une semelle tenue au pied par une lanière en forme de Y et passant entre le gros orteil et son petit voisin.

Cet élément incontournable de la saison a plus de 5000 ans !

Les Égyptiens l'ont inventée pour ne pas se brûler les pieds. Ils utilisaient alors une feuille de papyrus tressée tenue par une lanière en cuir.

Les Perses et les Indiens ont utilisé une semelle de bois et un entre-doigts.
Les Chinois et les Japonais l'ont aussi adoptée, sous le nom "zori", puis "geta" (XXème siècle).

Mais ils ne l'appelaient pas "tong", c'est aux Américains qu'on doit ce nom. Lors de la guerre du Vietnam, ils avaient vu que les Asiatiques portaient une chaussure spéciale pour aller dans les rizières, qu'ils ont appelée "Thong" ("lanière" en anglais).

C'est en 1920 que la tong connut son plus grand succès, c'était d'abord au Brésil, puis en France, puis partout. Il faut dire que la tong présente l'avantage d’être peu coûteuse en plus d'être particulièrement adaptée aux climats chauds, laissant le pied presque nu.

Les différents noms de la tong :
La gougoune (au Québec), la slash (en Belgique francophone), la savate ou la claquette (en France d'outre-mer)... Vous en connaissez d'autres ?

6 commentaires:

  1. Moi je fais une différence entre tong et claquette. La tong c'est la photo que tu as mise, avec un truc entre les orteils. La claquette, elle, n'a pas ce truc, mais recouvre plus les orteils.

    Est-ce que quelqu'un d'autre fait cette différence ?

    RépondreSupprimer
  2. N'y a-t-il aucun rapprochement avec la tongue, langue en anglais ? En rapport avec la forme de la semelle, comparable à une langue ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui Maï, moi aussi je fais cette différence.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, merci Céline, je me sens moins seule ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour Anonyme, c'est une hypothèse mais je n'ai pas pu la vérifier.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je fais la meme différence que Maï entre claquettes et tongs

    autre nom : le string de pied !

    RépondreSupprimer