lundi 5 avril 2010

Pourquoi les oignons font-ils pleurer ?

C'est tout simple. L'oignon contient une enzyme souffrée appelée l'allinase. Quand on coupe un oignon, l'allinase entraîne la production d'un composé lacrymogène, qui est volatile, se répand dans l'atmosphère. Quand il rentre en contact avec nos yeux, et précisément avec le liquide lacrymal chargé de les protéger, il se dissout, ce qui provoque la formation d'acide sulfurique. Qui dit acide, dit irritant ! C'est pour ça que le cerveau donne l'ordre aux yeux de pleurer pour éliminer cet intrus.
Si vous avez des trucs pour éviter les larmes, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !

5 commentaires:

  1. Allinase ? C'est nase !!
    Lors d'un stage de cuisine, le chef nous a conseillé de ne pas hacher l'oignon en le coupant, c'est à dire de bien le couper en faisant glisser la lame d'avant en arrière plutôt qu'avec un geste de haut en bas. Une lame bien aiguisée bien sûr !
    Sinon, moi je passe la lame de mon couteau sous l'eau et je frotte mes doigts sur le plat de la lame. Je pleure pas à chaque fois ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne mange pas d'oignons, et je dois avouer que j'en ai coupé pour la première fois aujourd'hui. Et je n'ai même pas pleuré !

    RépondreSupprimer
  3. Respirer avec la bouche ! Ca n'évite pas tout, mais déjà une bonne partie des larmes ! Sinon prendre un glaçon dans la bouche, paraît-il, mais je n'ai pas essayé souvent, fait suer, tant pis si je pleure !
    PS : ah si, j'ai une solution très efficace, celle que j'utilise le plus : déléguer les oignons à votre homme ! :o)

    RépondreSupprimer
  4. Je comprend maintenant pourquoi je pleur tous le temps !!
    Mais normalement il faut les mettre sous l'eau ??

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu la semaine dernière qu'il fallait mettre l'oignon au réfrigérateur un instant avant de le couper. A tester !

    RépondreSupprimer