lundi 8 mars 2010

Pourquoi célèbre-t-on la journée de la femme le 8 mars ?


C'est aujourd'hui la journée de la femme, autrement dit la journée internationale des droits des femmes. Pourquoi la date du 8 mars a-t-elle été choisie ?

Commençons par tordre le cou à la légende. Le 8 mars ne renvoie pas à une manifestation des ouvrières textiles aux Etats-Unis le 8 mars 1857. Cet événement n'a jamais eu lieu. C'est en fait un demi-siècle plus tard que des manifestations de femmes européennes et américaines réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote donnent naissance à cette célébration. En effet, le 8 mars 1910, Clara Zetkin, représentante du parti socialiste allemand, propose l'instauration de la journée de la femme pendant la deuxième conférence de l'Internationale socialiste des femmes, à Copenhague.

Dès le 8 mars 1911 des manifestations sont organisées dans plusieurs pays d'Europe. Le 8 mars 1914, les femmes allemandes demandent le droit de vote. Dix ans plus tard, la journée de la femme est célébrée en Chine.

Cette journée est particulièrement populaire dans le bloc soviétique, le communisme prônant l'égalité homme-femme, alors qu'en Europe occidentale et aux Etats-Unis on préfère célébrer la fête des mères. Mais à partir des années 60, l'égalité entre les sexes a progressé et l'idée d'une journée de la femme devient plus acceptable. En 1977 le 8 mars est officialisé par l'ONU et François Mitterrand lui donne un statut en France en 1982.

Dans plusieurs pays le 8 mars est actuellement un jour férié. Ce sont surtout des pays de l'ancienne URSS (Russie, Ukraine, Biélorussie...) ou (ex) communistes (Cambodge, Laos) mais c'est aussi le cas au Burkina-Faso et en Algérie.

7 commentaires:

  1. Tiens, et si ce jour-là était férié uniquement pour les femmes, on pourrait mesurer leur impact sur la vie sociale (au travail, au niveau politique, au niveau associatif...) !
    Donc ça fait 100 ans que le 8 mars est officiellement la journée du droit des femmes. Beaucoup de chemin parcouru, et tellement à faire encore. Mesdames, je nous souhaite une bonne fête !

    RépondreSupprimer
  2. En Algérie les femmes avaient le droit à une demi-journée de congé, mais il semble que la tradition se perde...

    RépondreSupprimer
  3. Tu as une coquille Maï à Russe au lieu de Russie ;o)

    Sinon bonne fête à vous les filles !

    RépondreSupprimer
  4. les femmes en France touchent 20% de moins niveau salaire que les hommes pour un poste identique...

    RépondreSupprimer
  5. que penses tu de la sitation de la femme en Thailande?

    RépondreSupprimer
  6. En Thaïlande, c'est assez paradoxal : dans le monde du travail, l'égalité est de mise. Quand je dis à mes étudiants qu'en France les femmes gagnent moins que les hommes, ils ne comprennent vraiment pas. Il n'y a généralement pas de discriminations, on trouve des femmes dans beaucoup de domaines (et pas toujours les plus faciles, comme la construction)

    Par contre à la maison, c'est différent. Il y a beaucoup de violence conjugale, la Thaïlande serait un des pires pays au monde pour ça. Beaucoup de femmes sont maltraitées et n'ont aucune voix au chapitre.

    RépondreSupprimer