vendredi 18 juillet 2014

Pourquoi Nelson Mandela a-t-il passé 27 ans en prison ?


Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918. Avocat de formation, il s’engage dans la lutte contre l’Apartheid, le système de ségrégation raciale en vigueur en Afrique du Sud et adhère à l’ANC (le Congrès National Africain) en 1944. Constatant que la lutte pacifique n’est pas efficace, il fonde en 1960 Umkhonto we Sizwe, la branche militaire de l’ANC, qui organise des actions de sabotage contre des installations publiques et militaires. Il est arrêté en 1962 et est condamné à cinq ans de travaux forcés. L’année suivante, au terme d’un second procès, il est condamné à la prison à perpétuité. Refusant toute proposition de liberté conditionnelle, il est finalement libéré le 11 février 1990. Il dirige alors l’ANC, qui a été légalisé, et engage des négociations avec le gouvernement blanc pour mettre fin à l’Apartheid. En 1993 il reçoit le Prix Nobel de la Paix conjointement avec le Président de la République, Frederik de Klerk. L’année suivante, il est élu Président de la République d’Afrique du Sud lors des premières élections non-raciales du pays. Il réussit alors à mettre sur pied une politique de réconciliation nationale.

Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013.

mardi 15 juillet 2014

Pourquoi y a-t-il des moustiques sur Terre ?

En comptant vos boutons de moustiques depuis le début de l’été, vous vous demandez pourquoi ces petites bêtes inutiles et embêtantes existent. Figurez-vous qu’elles ont leur utilité ! Les moustiques, comme tous les animaux, font partie de plusieurs chaînes alimentaires. A l’état immature (œufs, larves ou lymphes se développant dans l’eau), ils sont mangés par du zooplancton, des insectes et des poissons. A l’âge adulte ils comptent également de nombreux prédateurs : insectes, batraciens, oiseaux, chauves-souris, etc. Notre rêve bien compréhensible d’extermination des moustiques mettrait donc en jeu la survie de ces espèces.
Il nous reste plus qu’à nous protéger des femelles, puisque ce sont elles qui nous piquent, grâce des répulsifs, des moustiquaires ou des vêtements longs.


samedi 5 juillet 2014

Pourquoi Raymond Poulidor était-il toujours deuxième ?

Certes, Raymond Poulidor est arrivé trois fois sur la deuxième marche du Tour du France, mais ça ne signifie pas qu’il était toujours deuxième. Durant sa carrière, de 1960 à 1977, il a même gagné de nombreuses courses prestigieuses. Il a 189 victoires à son palmarès, dont le Tour d’Espagne, Paris-Nice ou Milan-San Remo. Il a également remporté de nombreuses victoires d’étapes sur le Tour de France et détient le titre de champion de France 1961.
Donc ça ne fait aucun doute : Poulidor était un vrai champion !