lundi 25 avril 2011

Pourquoi les bébés ont-ils les yeux bleus ?

Presque tous les enfants qui viennent de naître ont les yeux bleus, quelle que soit leur race, quels que soient leurs parents. La coloration des yeux est liée à la production de mélanine, un pigment brun qui se fixe à l’intérieur de l’iris. Vers six mois, le bébé porteur du gène “yeux marrons” commence à produire cette mélanine, pas avant. Donc jusque là il a les yeux bleus. D’un autre côté, le gène “yeux bleus” entre aussi en action vers six mois. Il bloque la sécrétion des pigments bruns. Si ces pigments ne peuvent pas se déposer sur l’iris, alors l’enfant aura définitivement les yeux bleus.

dimanche 24 avril 2011

Qu'est-ce qu'un ministère régalien ?

Le mot "régalien" vient du latin "rex, regis" signifiant "roi". Les fonctions régaliennes étaient autrefois celles qui étaient propres au roi. De nos jours, même si on a gardé l'adjectif, il n'y a bien sûr plus rien à voir avec la monarchie. En effet, les ministères régaliens sont ceux qui composent le coeur de l'Etat et dont les missions ne peuvent être déléguées (aux collectivités locales par exemple). D'une manière générale, elles visent au maintien de l'ordre public, de la paix et de la sécurité. Il y a quatre ministères régaliens : les Affaires Étrangères, l'Intérieur, la Défense et la Justice.

samedi 23 avril 2011

Et le Québec alors ?

L'origine du nom "Québec" n'est pas attestée. Voici les hypothèses :

- Il pourrait venir d'un sceau mal retranscrit où l'on voit qu'un certain Walter de la Pôle était comte de Québec. En fait, il était comte de Briquebec. Mais quel est le lien entre ce Walter et le Canada ? Ce serait un Normand, c'est tout ce que j'ai trouvé à son sujet.

- Les marins qui accompagnaient Jacques Cartier se seraient exclamés "quel bec !" en voyant un cap s'avançant dans le fleuve Saint-Laurent.

- Ces explications sont réfutées par l'abbé Laverdière. Pour lui, "kebec" est un mot iroquois (ou algonquins, cri ou micmac, on peut trouver les 4 origines) signifiant "rétrécissement". En effet, le Saint-Laurent est plus étroit au niveau de la ville de Québec. Cette hypothèse paraît plus plausible que les précédentes.

- Mais elle a un challenger ! En effet, on évoque aussi une origine montagnaise (autre groupe amérindien), "kepak" signifiant "débarquez".

dimanche 17 avril 2011

D'où vient le nom "Canada" ?

Le mot "kanata" signifie "village" dans la langue parlée par les Iroquois du Saint-Laurent au XVIème siècle. Jacques Cartier crut qu'il désignait la région entière (autour de la ville de Québec actuelle) et la nomma ainsi en 1536 dans un de ses écrits, même si le nom officiel de la colonie était "Nouvelle-France". Pendant longtemps, ce mot ne fut utilisé que par les francophones, puis les anglophones l'adoptèrent à la fin du XIXème siècle. A partir de ce moment-là, les francophones prirent l'habitude de se désigner comme "Canadiens-français", puis dans les années 1960 comme "Québécois".