mardi 31 août 2010

Devinette : comment s'appelle le logo "recyclable" ?

Savez-vous quel est le nom de ce logo utilisé un peu partout dans notre environnement (mais pas encore partout malheureusement) ?

mercredi 25 août 2010

Comment sont numérotées nos rues ?

La numérotation des rues, et plus largement des voies, est nécessaire afin de localiser un lieu, un bâtiment, ou un quartier. Chaque pays a organisé la numérotation à sa façon, nous allons regarder comment elle se passe en France.
Comme la plupart des autres pays européens, la France a opté pour la numérotation séquentielle. Les numéros d'un même côté de la rue sont donnés de deux en deux. D'un côté les numéros pairs, et de l'autre les numéros impairs. Généralement le côté pair est à droite si on regarde vers les numéros croissants.
Lorsque de nouvelles constructions apparaissent entre deux déjà numérotées, on leur attribuera une lettre (a, b, c...) ou une mention (bis, ter...) précédée du chiffre voisin. Si au contraire des parcelles sont fusionnées on pourra donner à la construction les numéros de parcelles (11-13 ou 10-14).
Cela dit, chaque mairie établit les règles qu'elle veut.

La numérotation actuellement utilisée à Paris date de 1805. Les numéros impairs sont à droite, et les premiers sont généralement au bout de la rue le plus proche de la Seine, ou plus près de son amont pour les voies qui lui sont parallèles.

A Bordeaux, les numéros pairs sont à gauche.

Dans les zones moins urbanisées, la numérotation peut être métrique. Les numéros représentant alors la distance, généralement en mètres, les séparant du début de la voie.

Dans ma rue, il n'y a qu'une entrée de bâtiment, c'est le numéro 2. Il faudra que je sois plus attentive pour comprendre pourquoi la mairie n'a pas attribué le numéro 1.

dimanche 15 août 2010

Aujourd'hui, c'est l'Assomption.

En ce 15 août, les catholiques célèbrent la montée de Marie au Ciel. Les orthodoxes accordent également une place spéciale au culte de Marie et à sa mort, mais appellent cet événement la dormition (pour eux, assomption pourrait faire croire qu'elle est montée au ciel de son vivant). Le 15 août est fêté en occident depuis le concile de Mayence en 813. Il a pris une importance particulière en France en 1637 quand Louis XIII consacre le royaume à la Vierge Marie, espérant avoir un héritier mâle. (Ça a marché, puisque Louis XIV est né l'année suivante !)

Les dogmes rattachés à la Vierge Marie diffèrent chez les chrétiens. On croit parfois que les protestants refusent la conception virginale de Jésus. Mais non, pour tous les chrétiens, Jésus a été conçu hors du péché. Ce qui pose problème c'est la virginité perpétuelle de la Vierge (les catholiques et les orthodoxes considèrent qu'elle est restée vierge même après la naissance de Jésus, alors que les protestants pensent qu'elle a eu d'autres enfants nés de Joseph), ainsi que l'immaculée conception de Marie. Pour les catholiques, et uniquement eux, la mère de Marie, c'est à dire Anne, était elle aussi vierge à la naissance de sa fille. C'est officiel depuis le 8 décembre 1854 (décision de Pie IX).

D'ailleurs le 8 décembre est la fête de l'Immaculée Conception de Marie selon le calendrier catholique. Cette fête est à l'origine de la fête des Lumières à Lyon.

vendredi 13 août 2010

Combien mesure un mètre ?

La question est étrange, c'est vrai, puisqu'on sait tous (ou presque) qu'un mètre mesure 100 centimètres. Certes !
La question posée devrait donc être "comment a été créé le mètre ?".

En France, en 1790, Louis XVI a signé le projet d'unifier les poids et mesures du royaume de France. Jusqu'alors, les mesures avaient pour référence l'être humain (le pouce, le pied, la toise ...) mais comme chaque homme a une taille différente, les mesures étaient imprécises. Pour pallier les différences on avait pour habitude de prendre comme référence commune le Roi. Mais la Révolution aidant, il devenait indispensable de supprimer le rapport royal. Il fallait trouver une unité qui ne serait pas relative à l'humain.
L'Académie des sciences définit le 26 mars 1791 le mètre comme étant la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre. La France adopte le mètre comme unité de mesure officielle le 17 avril 1795. Suite à celà, il fut placé dans Paris seize mètres-étalons gravés dans du marbre pour familiariser la population avec la nouvelle mesure. Aujourd'hui, il n'en subsiste que quatre :
  • au 36 de la rue de Vaugirard, à droite de l'entrée (le seul étant à son emplacement d'origine) (voir photo),
  • un autre, replacé en 1848, est au 13 de la place Vendôme, à gauche de l'entrée du ministère de la Justice,
  • à Croissy-sur-Seine (Yvelines), dans un mur de la rue au Mètre (une copie, l'original est à la mairie),
  • à la mairie de Sceaux (Hauts-de-Seine).
En 1960, la mesure est redéfinit comme étant 1 650 763,73 longueurs d'onde d'une radiation orangée émise par l'isotope 86 du krypton. (Nous ne tenterons pas de contredire ici cette assertion :-D)

Depuis 1983 c'est la lumière qui a permit de confirmer la longueur du mètre et l'a redéfinit comme étant la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1⁄299 792 458 seconde. La vitesse de la lumière dans le vide étant la même en tout point (résultat établi par la relativité restreinte), c'est une définition plus précise car la seconde est l'unité du Système international (SI) qui est mesurée avec la plus faible incertitude.

Maintenant, en réponse au sujet précédent, on peut dire que la mesure d'un pied (en tant qu'unité de mesure) est d'environ 0,30 m. ;-)

Crédit photo : © LPLT / Wikimedia Commons

jeudi 5 août 2010

D'où viennent les nombres qui expriment la pointure ?

Je viens de mesurer mon pied. 24 cm. Alors pourquoi est-ce que je fais du 38 ?

Il faut remonter dans le temps pour trouver la réponse. Les pointures françaises sont basés sur le point de Paris, une mesure créée au XVIIIème siècle pour harmoniser les tailles. Jusqu'à cette époque, chaque cordonnier utilisait ses propres mesures. Le point de Paris vaut 0.6666 cm. (il y a 2 points dans 3 cm).

38 x 0.6666 = 25,33

On y est presque !